Participate!
Menu

Adaptez l'activité

Choisir un jeu pour votre enfant n’est pas toujours chose facile. Les activités disponibles sur le marché sont souvent complexes. Vous pourrez toutefois les utiliser en y apportant quelques aménagements:

L’adaptation du matériel consiste souvent à faire ressortir certains aspects du jeu pour en faciliter l’utilisation.

Cette présentation permettra à l’enfant de commencer tout de suite son activité et de disposer les cartes de domino 'image' selon le tracé.

Cacher certaines faces du dé et ne retenir que les nombres que votre enfant connaît.


Utiliser des balles de tennis molles afin de ralentir la vitesse pour jouer au tennis ou au jokari.

autisme et jeux

La mise en évidence par les couleurs des différentes formes permet à l’enfant de mieux comprendre à ce qu’il doit faire.

Une photocopie couleur du puzzle permettra de mieux visualiser l’emplacement des pièces (replacer les pièces comme un loto).


L’adaptation des règles : certains jeux, notamment les jeux de société, comprennent un ensemble de règles parfois très compliquées pour votre enfant. Vous pouvez les modifier ou les simplifier.

Aux 'Petits chevaux', vous pouvez ne jouer qu’avec une seule couleur. Vous pouvez préciser cette règle en cachant les écuries inutiles. Vous pouvez ne pas attendre d'avoir le chiffre 6 pour démarrer.

Avec le 'Puissance 4', faites seulement des lignes de couleurs.

Vous pouvez supprimer les figures pour jouer à la bataille. Vous pouvez n’utiliser que les chiffres connus par votre enfant.

Pour jouer à 'UNO', commencer en éliminant les 'cartes pièges'.

Au 'Pictionnary', les actions peuvent être mimées et non dessinées.


La simplification du jeu comme 'passage intermédiaire' : c’est, par exemple, apprendre à réaliser une activité, seul, comme un jeu de loto, avant de la faire avec quelqu’un. C’est aussi passer par différentes étapes avant de réaliser l’activité comme prévu ‘dans les règles’. Par exemple :

Pour colorier, commencer par un système de pochoir, ensuite intensifier les limites du dessin et enfin proposer un dessin sans adaptation.