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Utiliser des scénarios sociaux

Le scénario social ou 'social story' est un concept développé par Carol Gray. Il s’agit d’une description d’une situation sociale destinée à faire comprendre les signaux sociaux et à indiquer comment réagir dans quelle situation. Le récit doit toutefois présenter un lien direct avec la situation spécifique de la personne avec autisme.

Vous pouvez, vous aussi en tant que parent, rédiger de tels scénarios sociaux. Pour être efficaces, ces scénarios doivent répondre à trois critères :

  1. Ils doivent décrire une situation (lieu, personnes présentes, comportements) du point de vue de la personne avec autisme ;
  2. Ils doivent donner des consignes directes pour un comportement approprié ;
  3. Ils doivent être rédigés à la première personne (« je »).

Avant de commencer à rédiger, il convient d’analyser minutieusement la situation sociale. Le langage utilisé et la longueur de l’histoire doivent également être adaptés au niveau de développement de la personne avec autisme. On distingue 4 types de phrases :

Les phrases descriptives : description de la situation sociale et des actions des personnes impliquées ;
Les phrases perspectives : description des réactions possibles des autres ;
Les phrases directives : description de réactions adaptées possibles dans la situation donnée ;
Les phrases affirmatives : description des points importants.

Comment procéder?

Avant de commencer à rédiger, procédez comme suit :

  • observez et analysez minutieusement la situation ;
  • demandez à votre enfant sa vision et son expérience de la situation (si vous pouvez filmer la situation, vous pouvez utiliser le film comme point de départ de la discussion) ;
  • demandez des informations à des tiers ;
  • déterminez le sujet du récit.

Exemple

  • Des enfants du quartier jouent sur la plaine de jeux avec le ballon. (descriptive)
  • Lorsque je prends le ballon sans le demander, les enfants sont fâchés. (perspective)
  • Lorsque je veux jouer avec le ballon, je le demande d’abord aux autres enfants. (directive)
  • Donc, je demande : « Est-ce que je peux jouer au ballon avec vous ? » (directive)
  • Lorsque je veux jouer avec les autres, je demande d’abord si je peux jouer avec eux. (affirmative)

Exemple

  • Lorsque je vois mes amis, je veux leur parler de chiens. (descriptive)
  • J’aime raconter ce que je sais sur les chiens. (perspective)
  • Parfois, mes amis veulent parler d’autre chose. (perspective)
  • Il est important que je puisse aussi les écouter et parler d’autre chose. (directive)
  • Mes amis aiment quand je les écoute et quand je réagis à ce qu’ils disent. (perspective)
  • On discute de beaucoup de sujets différents avec les amis. (affirmative)

Comment utiliser votre scénario ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Inscrivez les phrases sur des fiches.
  • Lisez l’histoire dans un endroit calme.
  • Lisez-la plusieurs fois (plusieurs jours consécutifs).
  • Laissez votre enfant lire l’histoire.
  • Enregistrez l’histoire et faites écouter l’enregistrement à votre enfant.
  • Faites éventuellement un schéma journalier de lecture de l’histoire pour votre enfant. Vous pouvez choisir toujours le même moment de la journée.
  • Lisez éventuellement l’histoire juste avant le moment où le comportement visé pourrait se produire. Prendre le ballon sans le demander peut, par exemple, arriver lorsque votre enfant va jouer sur une plaine de jeux. Vous pouvez l’aider en lui lisant l’histoire juste avant qu’il ne sorte.
  • Des pictogrammes, des dessins ou des photos qui clarifient l’histoire peuvent augmenter l’intérêt de l’enfant. Ils doivent cependant apporter une valeur ajoutée. Une photo ne doit, par exemple, pas contenir trop de détails inutiles.
  • Laissez votre enfant s’exercer. Par exemple, essayez de mener une conversation avec lui sans parler de ses intérêts particuliers.
  • Vous pouvez également jouer la situation avec votre enfant à l’aide de poupées ou d’autres jouets.

Evaluez l’efficacité de l’histoire. Observez votre enfant et demandez aux autres de faire de même. Si vous ne constatez aucun résultat, revoyez le contenu de l’histoire et la manière de l’utiliser. Ne changez pas trop d’éléments simultanément. Changez par exemple seulement le moment de lecture de l’histoire et pas le contenu. Vous pouvez ainsi vérifier plus facilement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Plus d’informations et d’exemples :

  • ‘Wie knipt mijn nagels’ de Carol Gray et Abbie Leigh.
  • ‘Over (het) leven. Sociale leerverhalen voor (rand)normaal begaafde kinderen met een autismespectrumstoornis' de Hilde Cornelis et Ilse Van Beversluys.
  • 'Nouveau livre des scénarios sociaux' de Carol Gray.