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Autonomie dans le living

« Chaque jour, Sofie sort tous ses jouets de ses bacs. Elle ne les range jamais. Nous lui avons pourtant montré des dizaines de fois comment elle doit les ranger. »

Observer

Sofie a 8 ans. Elle présente une déficience intellectuelle légère.
Elle comprend les consignes courtes et brèves (« Manger », « Fini », …).
Elle a un retard de langage. Elle s’exprime mal, mais ses parents comprennent généralement ce qu’elle dit.
Les parents utilisent depuis un an un horaire journalier avec des pictogrammes.
Sofie a un petit frère de 4 ans. Ils ne jouent pas vraiment ensemble, mais peuvent s’amuser l’un près de l’autre.
Sofie sort tout de ses bacs à jouets, mais elle ne joue pas avec tout. Elle lance souvent ses jouets.
Le soir, les parents rangent les jouets qui traînent dans les bacs.
Sofie aime regarder des dessins animés.

Objectif

Sofie doit apprendre à ranger les jouets avec lesquels elle joue dans les bacs.
Pour commencer, elle apprendra à ranger 1 jouet.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser l’espace : Sofie ne joue pas avec tout, il convient donc d’abord de trier soigneusement les jouets et d’en ranger une partie dans une armoire. Un bac séparé est prévu pour les jouets de son petit frère. Les jouets de son frère sont d’abord rangés, avant d’entamer le moment d’apprentissage avec Sofie.

Organiser et visualiser l’activité : ses jouets préférés sont triés et rangés dans un bac à jouets dans le salon. Une photo de Sofie est apposée sur le bac.

Organiser et visualiser le temps : un pictogramme ‘Ranger les jeux’ est accroché sur son horaire portable. Lorsque Sofie doit ranger, un de ses parents l’incite à regarder son horaire pour qu’elle réalise l’activité.



Aider

Sofie peut bénéficier d’une aide en fonction de sa collaboration :

  • Si elle ne réagit pas à la demande de ses parents : un des parents la prend par la main et l’emmène vers un jouet. Il guide sa main vers le bac à jouets et lui dit, par exemple, « Ranger ».
  • Si elle prend un jouet, mais commence à jouer avec : on lui montre le bac à jouets et on lui dit, par exemple, « Ranger ».
  • Si Sofie semble ne pas bien comprendre ce que l’on attend d’elle : on lui montre le pictogramme ‘Ranger les jouets’ ou on lui montre soi-même ce qu’elle doit faire avec ses jouets et on lui dit, par exemple, « Ranger ».
  • Si beaucoup de jouets traînent (des blocs Lego, par exemple) : Sofie est aidée pour en ranger une partie et on fait en sorte qu’elle mette elle-même les dernières pièces.

Une fois que Sofie comprend tout à fait ce qu’elle doit faire, ses parents diminuent progressivement leur aide.

Récompenser

Sofie peut regarder un dessin animé après avoir rangé. Au début, elle peut regarder un dessin animé si elle range avec papa et maman. Une fois que tout est en ordre, l’illustration de la TV est placée à côté de celle du rangement dans son horaire. Elle peut alors regarder un de ses dessins animés préférés.



Au début, Sofie sera déjà récompensée pour avoir rangé un jouet dans son bac.
Ses parents n’oublient pas de la récompenser verbalement lorsqu’elle a rangé ses jouets toute seule.