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Communication dans le living

« Michel répète parfois nos paroles, mais il utilise encore très peu le langage pour demander quelque chose. Comment pouvons-nous l’encourager à demander les choses verbalement ? »

Observer

Michel a 4 ans et présente un retard de développement.
Il comprend les consignes simples (« Attends », « Prends », « Viens » …).
Il répète des mots et parfois de courtes phrases (écholalie), il répond parfois brièvement à une question. Mais il parle très peu spontanément.
Il réagit à l’appel de son prénom.
Michel a un grand frère de 6 ans. Il ne joue pas vraiment avec lui. Ses activités préférées sont rouler avec son vélo-porteur et jouer avec la maison des animaux.

Objectif

Michel doit demander son jouet préféré, et plus précisément son vélo, en donnant une image à un de ses parents. Il y a de grandes chances qu’il veuille son vélo pour jouer, car il roule dessus tous les jours. Cet objectif peut donc se travailler quotidiennement. Le travail de demande se fera principalement le soir lorsque ses deux parents sont à la maison.

Attention

On n’utilise pas les 2 jouets en même temps pour commencer, mais un seul (ici, le vélo-porteur). Sinon, cela compliquerait l’activité. Michel serait, en effet, confronté à un choix.

Agir

Adapter l’environnement

Organiser et visualiser l’espace :
Le vélo est rangé sur une armoire en hauteur. Michel le voit, mais ne peut pas l’attraper. Une photo du vélo-porteur est collée sur l’armoire avec un velcro à la hauteur des yeux de Michel.



Aider

Il est préférable que les deux parents accompagnent le moment d’apprentissage. Les parents peuvent ainsi montrer à Michel comment demander sa voiture. Plusieurs scénarios sont possibles :

Comportement de Michel Aide lors de l’apprentissage
Michel ne sait pas ce qu’il doit faire ou pleure. Les parents montrent comment faire pour que Michel imite. Un des parents prend l’image, la donne à l’autre parent et dit, par exemple, « Je voudrais le vélo ». L’autre parent dit « Tu veux le vélo ! » et la lui donne.
Ou
Un parent guide la main de Michel vers l’image. Il aide Michel à la prendre et à la donner à l’autre parent. L’autre parent dit « Tu veux le vélo ! » et la lui donne.
Michel regarde le vélo, mais n’agit pas. Un parent guide la main de Michel vers l’image. Il aide Michel à la prendre et à la donner à l’autre parent. L’autre parent dit « Tu veux le vélo ! » et la lui donne.
Michel prend l’image, mais ne la donne pas aux parents. Un parent guide la main de Michel vers l’autre parent et dit « Je voudrais le vélo ». L’autre parent dit « Tu veux le vélo ! » et la lui donne.

Récompenser

Lorsque Michel demande le jouet, il peut jouer avec. Il est récompensé s’il demande le vélo ou s’il donne l’illustration. Dans un 1er temps, il est aussi récompensé s’il a dû être aidé.

Et après...

Lorsqu’il donne spontanément l’image de son vélo, Michel peut apprendre à le demander verbalement. Associez tout d’abord le mot à l’illustration. Si Michel donne l’image, faites-lui répéter le mot « Vélo » avant de le lui donner.

L’objectif principal est que Michel demande ses jouets spontanément. La façon dont il le demande n’a pas d’importance au début. Aucune importance, par exemple, qu’il fasse une phrase correcte ou pas ou qu’il dise s’il vous plaît ou pas.

Remarque

Même si votre enfant a commencé à utiliser quelques mots, il est important d’utiliser des supports visuels. Ceux-ci soutiendront son langage.