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Congrès :
L’autisme, parlons-en !
Autisme et communication

Samedi 1er octobre 2011

L’association Participate! a organisé son 2ème congrès. Cette a.s.b.l. rassemble 11 partenaires belges : les 2 associations de parents (APEPA et VVA), les 8 centres de référence en autisme et Mobistar.

Ce congrès était, avant tout, destiné aux parents et personnes avec autisme ainsi que leur réseau social. Les professionnels étaient également les bienvenus.

Les intervenants

Eric Willaye PhD. Eric Willaye
Directeur de la Fondation SUSA, Université de Mons

Communiquer sur les stratégies : de la théorie à la pratique.
En savoir plusCommuniquer sur les stratégies : de la théorie à la pratiqueDepuis quelques années, on dispose de différentes stratégies d'intervention dont certaines ont montré leur efficacité. Les conférences organisées par les associations ainsi que l’information disponible sur Internet permettent aux parents d'y être largement sensibilisés. Les pouvoirs publics s’intéressent également à l’efficacité de ces stratégies dans la perspective de mettre en évidence des recommandations quant aux pratiques mises ou à mettre en place par les professionnels. L'exposé fera un tour d'horizon de ces différentes pratiques, en particulier, autour de la communication, mais aussi de ce qu'elles nous enseignent vis-à-vis des interventions au sein des familles.   I   Présentation

Ilse Noens Prof. PhD. Ilse Noens
K.U. Leuven, Superviseur du Service de consultations en Orthopédagogie, Leuven

Communication et autisme. Que nous apprend la science ?
En savoir plusCommunication et autisme. Que nous apprend la science ?Par définition, les personnes avec autisme se débattent avec des problèmes de communication, mais qui peuvent s’extérioriser de façons très variées. En partant du développement typique de la communication nous situerons d’abord les aspects importants de son développement précoce. Ensuite, nous parlerons des différentes fonctions et des formes de la communication. Par la suite, nous nous centrerons sur les résultats récents de la recherche sur la communication dans l’autisme, en portant une attention particulière aux applications concrètes dans la vie quotidienne.   I   Présentation

Steven Degrieck Steven Degrieck
Collaborateur éducatif à Autisme Centraal et auteur de différents livres concernant l’autisme

Est-ce que le visuel est suffisant ?
En savoir plusEst-ce que le visuel est suffisant ?Nous savons tous que la communication visuelle est très importante pour les personnes avec autisme. Mais même cette communication visuelle ne parait pas toujours si évidente. A fortiori, pour de très jeunes enfants, ou des personnes avec autisme et un handicap mental sévère à profond. Nous parcourons les aspects dont vous pouvez tenir compte pour offrir des moyens d’aide visuels, afin que vous soyez plus sûr qu’ils mènent effectivement à une plus grande indépendance, plus de flexibilité et moins de stress.   I   Présentation

Olga Bogadshina PhD. Olga Bogdashina
Université de Birmingham, psychologue consultant dans des services pour adultes avec autisme

Univers parallèle : quelle réalité est plus réelle ?
En savoir plusUnivers parallèle : quelle réalité est plus réelle ?Le monde réel et le monde que nous percevons, c’est-à-dire notre image mentale du monde, diffèrent. Bien que nous vivions dans le même monde physique et soyons confrontés au même « matériel brut », des différences de perception sensorielle créent des murs individuels entre personnes avec autisme et celles qui n’en n’ont pas. Les descriptions métaphoriques d’enfants et d’adultes avec autisme telles que « aliens », « martiens » semblent relativement adéquates. Mais, le sont-elles vraiment? Où n’est-ce pas plutôt les individus non-autistiques qui sont vus comme des extraterrestres par ceux qui vivent dans un « univers autistique ». La question est donc, à qui appartient la réalité la plus réelle ?

Pour en savoir plus sur le sujet présenté par Olga Bogdashina, vous pouvez consulter ses livres : ‘Sensory perceptual issues in autism and asperger syndrome: different sensory experiences, different perceptual worlds’ et ‘Communication issues in autism and asperger syndrome : do we speak the same language ?’.

Anne Wintgens Prof. Dr. Anne Wintgens
Université Catholique de Louvain, responsable du Centre de Référence pour les troubles du spectre autistique des Cliniques Universitaires Saint-Luc, UCL, Bruxelles

Parler du diagnostic d’autisme d’un enfant à sa fratrie.
En savoir plusParler du diagnostic d’autisme d’un enfant à sa fratrie.Comment et à quel moment transmettre des informations sur le diagnostic d’autisme d’un enfant aux frères et sœurs ? Nous parlerons de la place de la fratrie dans l’évaluation, l’annonce du diagnostic et le rôle de la fratrie dans le soutien de l’enfant. Nous nous interrogerons sur les réticences que peuvent avoir certains parents au fait que l’information circule au sein de la fratrie et parfois en-dehors de la famille. Nous verrons les différentes réactions des frères et sœurs face à l’annonce du diagnostic d’autisme ainsi que l’impact du diagnostic sur les relations fraternelles.   I   Présentation

Témoignages de parents ou de personnes avec autisme

  • Inge Stevens
    Maman d’une adolescente avec autisme
    Comment rendre visible ce qui est invisible ?

    Présentation

  • Alexandre Declerck
    Personne avec autisme
    Mon autisme, en parler ou pas ?

    Présentation



Galerie photo

Photos: Hector Martin - Moreno/Caravane