2 Avril 2013
Journée mondiale de Sensibilisation à l’Autisme

Mardi 2 Avril 2013

Mobistar s’investit depuis plusieurs années dans l’autisme. Le résultat principal de cet investissement est le site de Participate!. A l’occasion de la Journée mondiale de Sensibilisation à l’Autisme, Mobistar et Participate! ont entrepris, cette année, une action spéciale : donner l’opportunité, aux employées de Mobistar, de rencontrer une personne avec autisme dans sa famille ou un service d’accueil et de partager avec elle un moment agréable.

Après avoir reçu une sensibilisation à l’autisme, 12 volontaires ont accompagné des enfants, adolescents ou adultes avec autisme au cours d’une activité de loisirs telles qu’une promenade, de l’escalade, faire le marché, s’occuper des animaux notamment dans un manège, réaliser une activité artistique, … Ces activités étaient encadrées par la famille ou les intervenants du service.

Découvrez ci-dessous les témoignages, les photos et les vidéos de cette journée.

Témoignages des volontaires de Mobistar

World Autism Day

Cette vidéo a été réalisée par Matthias Liekens, stagiaire au sein de Mobistar.

  • Françoise
    J'ai vraiment gardé un souvenir inoubliable de cette journée.
    Je me suis occupée d'un petit garçon, Nathan, qui va avoir 7 ans en juin.
    Nathan est adorable et très câlin. Il ne parle pas mais je pense qu'il sait ce qu'il veut :-) Il a l'âme d'un petit garçon de 3 ans mais l'apprentissage d'un de 7 ce qui est assez surprenant.
    En effet, il va à la piscine sans crainte mais ne sait pas s'habiller seul.
    Il va seul aux toilettes mais ne sait pas quand y aller.
    Il marche très bien tout seul mais aime être porté...
    Au début de la journée, j'ai été assez maladroite, ne sachant pas comment réagir. J'étais vraiment dépourvue devant tant d'inconnues.
    Et puis je me suis dit: "pourquoi ne pas réagir de la même façon que celle dont je réagis avec mes enfants?" Après tout, c'est un enfant comme un autre, ni plus, ni moins. Avec ses sautes d'humeur, ses envies, ses peurs, ses doutes...
    J'ai ressenti un grand vide en fin de journée quand Nathan est parti sans même un au revoir et je regrette que ses grands yeux n'aient jamais vraiment regardé au fond des miens.

  • Marc
    J’ai apprécié cette journée spéciale même si j’étais bien fatigué le soir. J’ai passé 12 heures avec Roos, une des arrières petites filles de ma belle-mère. Joke, ma fille a 2 petits moutons, “Wolleke” et “Bolleke”. La clôture de la prairie est endommagée à certains endroits ; il était donc nécessaire de la réparer et la bergerie devait être nettoyée. Roos a volontiers participé à ces travaux et elle a trouvé très amusant de nourrir les moutons. Entre temps, Roos et moi avons aussi joué avec le chien, Boris. L’équipe de VTM est venue faire un reportage pendant ces activités et Roos en était très fière.

    Vous pouvez voir ce beau reportage ici.

    L’après-midi, nous sommes allés promener avec le chien Boris. A 4 heures, nous avons mangé des crêpes avec les grands-parents de Roos, ma femme et ma fille. Ensuite, tout le monde est allé jouer au bowling. Roos a beaucoup apprécié et elle a commencé la soirée par un strike. Le ton était donné !

    Nous nous sommes quittés très contents de cette journée. Salut Roos, à la prochaine fois!

  • Sébastien
    J'ai fait la connaissance de personnes magnifiques et riches à l'intérieur, qui m'ont donné plus que ce que j'ai pu leur donner. Cette journée était sous le signe de l'échange, un échange qui m'a permis d'ouvrir les yeux et me dire que chaque moment doit être vécu pleinement. J'ai reçu une leçon de vie de la part de Pierre, Julien, Adrien, Cédric, Anas, Emeline, ... j'espère pouvoir renouveler cette journée et ne pas rester avec ce sentiment de "Et après...???" car ce sont bien des personnes avec qui j'ai fait connaissance et non pas des autistes.

  • Liesbet
    Le 2 avril est, sans aucun doute, une journée qui m’a profondément marquée. C’était comparable à une aventure: un peu de peur de l’inconnu, beaucoup de découvertes, une bonne dose d’humour et des personnes extraordinaires. Le sentiment qui s’ensuit est de l’admiration pour les accompagnateurs, les parents et les personnes avec autisme.

    La conclusion de cette journée: un autre regard sur l’autisme, un regard plus éclairé sur sa diversité et, également, un peu de réflexion sur soi. Les idées que nous avons a priori et à partir desquelles nous pensons bien faire ne marchent pas toujours. Une autre approche est nécessaire. Nous devons d’abord essayer de voir leur monde avec leur propre regard et ne pas avoir peur d’eux. Ce qui reste aussi, c’est l’humour, le contact lorsqu’on s’en donne la peine, l’intelligence et la joie de certaines personnes avec autisme. A certains moments, c’est aussi pénible quand on constate les difficultés, les agressions et la peine de certains. Une journée comme celle-là remet les petits soucis du quotidien en perspective.

    […] Comment vont-ils maintenant? Est-ce qu’ils sont encore allés au marché? Quelle sera la suite? Je vais sûrement leur envoyer une petite carte et j’ai l’intention de faire un saut jusque là pour leur dire bonjour.

    De toute manière, je reviens l’année prochaine!

  • Anne Elise
    Il est vrai qu'au premier contact beaucoup de questions arrivent à l'esprit, mais dès les premiers échanges, la glace fût vite brisée et nous avons échangés des moments de vie simples et riches, avec Cédric, Pierre, Anas, Jonathan, Emeline, Julien et Adrien.

  • Sabine
    Cette journée était pour moi, une vraie bouffée d'oxygène. Je garde en tête et dans mon cœur le sourire de ces jeunes mais aussi celui de leurs parents !

Galerie photo