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Influencer le comportement de votre enfant

La chaîne Situation-Comportement-Conséquences

Seul, le comportement n’existe pas. Il s’intègre dans une situation particulière. La situation suscite le comportement et le comportement engendre des conséquences. On peut ainsi définir une chaîne chronologique :

Situation Comportement Conséquences
C'est la situation dans laquelle le comportement a lieu (où, quand, chez qui)
Ce sont les éléments qui ont précédé le comportement
Ce sont les facteurs déclencheurs
  Ce que fait l'enfant   C'est votre réaction face au comportement de votre enfant
Ce sont les réactions des autres.
C'est le 'bénéfice' éventuel pour votre enfant

Agir sur les conséquences

Un comportement peut s’apprendre ou s'oublier en fonction des conséquences. La conséquence à un comportement particulier peut être la réaction des autres personnes, mais aussi un événement dans l’entourage. La conséquence influence le comportement futur :

  • le comportement a une conséquence positive ce comportement surviendra plus souvent ;
  • le comportement a une conséquence négative ce comportement surviendra moins souvent.

Exemple

Situation Comportement Conséquences Effet
Maman met la table dans la cuisine et Marie est assise à table. Marie pleurniche pour avoir un biscuit. Maman répète plusieurs fois : « Non, tu n’auras pas de biscuit. » Marie finira par abandonner.
son comportement apparaîtra moins souvent.
    Maman donne un biscuit pour mettre fin aux gémissements. Marie apprend que si elle continue à pleurnicher, elle obtiendra finalement ce qu’elle veut.
son comportement apparaîtra plus souvent.

Agir sur la situation

Les enfants avec autisme perçoivent moins bien le lien entre leur comportement et la conséquence. Nous devons, à cet égard, nous concentrer davantage sur la situation lors de l’apprentissage et du désapprentissage d’un comportement. Nous adapterons donc la situation pour favoriser le comportement souhaité. Et surtout, nous nous adapterons nous-mêmes ainsi que l’entourage.

Pour en savoir plus :

Organiser et visualiser les lieux de vie
Organiser et visualiser le temps
Organiser et visualiser les activités

Agir sur le comportement

Vous pouvez également apprendre un nouveau comportement ou de nouvelles aptitudes à votre enfant.