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Ca ne marche pas très bien ?

Quand votre enfant n'arrive pas à apprendre, il est nécessaire d’évaluer l’objectif mis en place et de rechercher ce qui pourrait être à l’origine des difficultés. En identifiant les causes, on peut alors réadapter l'objectif.

Pour cela, il s’agit de réévaluer la situation (le contexte, les conditions dans lesquelles l’apprentissage se déroule), le comportement de votre enfant et les conséquences (les réactions et les récompenses) liés à l’objectif en question.

Voici quelques questions pour vous aider :

Evaluer la situation

Le contexte d’apprentissage

Le lieu d’apprentissage convient-il pour mon enfant ?
Le moment est-il approprié ?
La consigne donnée est-elle claire ?
La présentation de l’activité est-elle claire et assez structurée ?
Y a-t-il un élément sur le lieu d’apprentissage qui perturbe mon enfant ? (pensez aux perceptions sensorielles)
Y a-t-il une différence selon le contexte d’apprentissage ? (par exemple, à l’extérieur, à l’école, à la maison, dans la salle de bains…) ou est-ce spécifique à un contexte (par exemple, toujours dans la salle de bains) ?
Y a-t-il une différence selon la personne qui travaille l’objectif avec lui ?

L’objectif

L’objectif est-il adapté au niveau de mon enfant ? A son âge de développement ? A son niveau de compétences ?
Ne s'agit-il pas d'un double objectif en réalité ?
Ne devrait-il pas y avoir une étape intermédiaire à apprendre avant ?
La consigne ou les indices verbaux sont-ils adaptés au niveau de compréhension de mon enfant ?

Les caractéristiques de mon enfant

Mon enfant a-t-il un problème de santé ? (douleur, apparition d’épilepsie, fatigue, problèmes de vue, d’audition…) Ne doit-il pas retourner chez le médecin ?
Mon enfant a-t-il une baisse de concentration ou d’attention ? (A ne pas confondre avec une baisse de motivation)

Evaluer le comportement

L’aide donnée est-elle appropriée ?
Mon enfant est-il collaborant ? (opposition, désintérêt…)
Mon enfant essaye-t-il ou réalise-t-il une partie de l’activité demandée ?

Evaluer les conséquences

La récompense donnée est-elle assez motivante ?
N’y a-t-il bien que le comportement réussi qui est récompensé ?
La récompense est-elle donnée assez vite ?
La récompense est-elle bien visible pendant la réalisation de l’activité ?

Y a-t-il une collaboration et une cohérence entre toutes les personnes impliquées dans l’éducation de mon enfant ?

L’objectif est-il bien compris par tous ceux qui le travaillent ?
L’objectif est-il travaillé de la même manière par tout le monde ?
Même consigne ? Même aide ? Même récompense ?

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Objectif : donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Ca ne marche pas très bien ?
Les parents de Laure ont remarqué quelques difficultés pendant l’apprentissage :

Réévaluation de la situation
Parfois, Laure est attirée par le verre de sa sœur ou un plat en verre utilisé pour le souper.

Adaptation :
Les objets en verre ne seront pas placés à portée de Laure. De cette façon, elle gardera toute son attention sur l’exercice de demander à boire.

Réévaluation du comportement
Les parents de Laure se sont aperçus qu’elle ne parvient pas toujours à prendre la photo seule (elle a des difficultés pour prendre la photo à plat sur la table).

Adaptation :
La photo de son gobelet sera déposée verticalement sur un support en bois. De cette façon, Laure pourra la prendre seule (en attendant qu’elle développe sa motricité). Le papa fait le même support et le donne à l'école.

Le papa de Laure n’arrive pas toujours à l'aider surtout lorsqu’elle est agitée.

Adaptation :
Quand Laure est agitée, deux personnes l’aideront à donner l’image (sa tante ou sa maman) : une personne guidera Laure pour donner l’image, l’autre réceptionnera la photo et nommera la boisson demandée. Laure sera tout de suite servie.

Réévaluation des conséquences
La boisson choisie comme récompense motive très bien Laure. Si elle vient à s’en lasser, sa maman a déjà acheté d’autres petits jus en prévision.
Ses parents feront également attention à ce que la boisson soit bien visible pour Laure, pour susciter sa spontanéité dans la communication.

Ces adaptations faciliteront l’apprentissage de Laure.