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Quelle méthode d’apprentissage choisir ?

Un enfant apprend beaucoup par lui-même, en essayant, en jouant, en imitant, par simple curiosité. Par contre, la personne avec autisme doit souvent apprendre de façon explicite, elle a besoin qu’on lui explique, qu’on lui montre. Elle doit apprendre à jouer, à s’occuper seule, à comprendre la conséquence d’une action, à aller vers les autres, à imiter, à adopter le bon comportement en fonction de la situation… Pour elle, tout est apprentissage.

Apprendre, de quelle manière ?

Pour apprendre à votre enfant, c’est-à-dire, faire apparaître un nouveau comportement chez lui, vous pouvez choisir une méthode d’apprentissage :

L’imitation
Lorsque le comportement à enseigner est simple, par exemple, le geste d’essuyer la table ou de frotter son gant de toilette sur le visage, vous pouvez faire une démonstration et lui dire « Fais comme moi ».

L’enchaînement
Pensez à toutes les étapes nécessaires pour réaliser certaines activités : se laver, se brosser les dents, aller à la toilette, regarder un film à la télévision, écouter de la musique. Chacune de ces activités nécessite en réalité d'enchaîner plusieurs gestes. Cela ne va pas de soi pour les personnes avec autisme. Aidez votre enfant pour qu’il réalise seul la première étape. Réalisez ensuite avec lui le reste des étapes. Par exemple : si votre enfant apprend à frotter son visage, vous continuez ensuite le reste de sa toilette.

A l'inverse, vous pouvez choisir de l'aider à réaliser la dernière étape seul. Par exemple, vous réalisez les premières étapes pour fermer la tirette de son manteau (tenir les 2 parties du fermoir, enclencher la tirette, remonter la tirette jusqu’à la moitié) et votre enfant remonte la tirette pour la dernière partie.

Vous pouvez également utiliser des repères imagés. Visualisez les différentes étapes (prenez-les en photos, dessinez les, écrivez les…), disposez les dans l’ordre sur un support, ajoutez des indices tels que des flèches, une numérotation, un bonhomme qui descend au fur et à mesure des étapes terminées…

Pour en savoir plus : Apprendre à enchaîner les étapes d'une activité

Le façonnement
Le façonnement consiste à modeler le comportement de la personne jusqu’à ce que celui-ci corresponde au comportement attendu. Il s’agit de travailler par approximations et d’augmenter au fur et à mesure les attentes.

Exemple

Pour apprendre à écrire son prénom, vous récompensez votre enfant lorsqu’il est capable de le recopier avec des lettres majuscules à partir d’un modèle ; ensuite, lorsqu’il est capable de l’écrire sans modèle ; ensuite lorsqu’il parvient à réduire la grandeur des lettres et ensuite lorsqu’il est capable de l’écrire en cursives.

La séance d’apprentissage à table

Si le contexte naturel d’apprentissage est trop perturbant (l’environnement comporte trop de stimulations sensorielles, par exemple) ou lorsque l’activité est nouvelle, celle-ci est d’abord apprise dans un contexte ‘neutre’ : un endroit au calme et dépourvu de distractions. Pour cela, il s’agit d’installer une table et une chaise (adaptées à la taille de votre enfant), d’y ajouter une étagère où l’activité à apprendre sera présentée dans un panier.

Lors d’une séance d’apprentissage à table, le lieu et les activités d’apprentissage sont agencés comme suit :

La petite table d’Adam.


Les activités sont disposées dans des paniers (une activité par panier, ce qui permet d’annoncer la quantité et l’ordre dans lequel elles sont à réaliser). Les activités sont présentées de façon claire, structurée et visualisée. Un ‘bac fini’ est disposé à côté de la table. De cette façon, la personne avec autisme peut mieux comprendre que l’activité est terminée en la déposant dans ce bac.

Pour en savoir plus : Organiser et visualiser les activités

Exemple

Pour apprendre à ‘ranger ses vêtements dans la garde-robe’, l’activité de trier des vêtements dans des paniers peut être enseignée, au préalable, à table.

Marc a appris à trier des chaussettes et des sous-vêtements à table.

A présent, Marc apprend à ranger au bon endroit ses chaussettes et ses sous-vêtements dans sa garde-robe.


Cette façon de procéder permet de préparer votre enfant en lui apprenant les gestes nécessaires à la réalisation de l’activité sans qu’il n’y ait trop d’éléments perturbateurs (le petit frère qui joue, la télévision allumée dans la pièce à côté, …). Ensuite, lorsque l’activité est réussie, elle est apprise dans son contexte naturel, au cours de la vie quotidienne.

Les séances d'apprentissage à table permettent, par exemple, d’apprendre à jouer, travailler, développer sa motricité, ses relations sociales et sa communication : colorier, empiler des blocs, faire un puzzle, associer un mot à son image, apprendre à dessiner et écrire, se renvoyer une balle en la faisant rouler l’un vers l’autre, jouer à ‘Coucou Beuh !’ ; apprendre à jouer chacun à son tour, à demander un jeu à l’aide d’une image, …

Au début, une à deux activités sont présentées à l’enfant ; ensuite, au fur et à mesure que sa capacité de concentration augmente, le nombre d’activités évolue. Enfin, si vous réalisez une séance d’apprentissage avec plusieurs activités, alternez les activités faciles et difficiles.

Lors d’une séance d’apprentissage à table, apprenez à votre enfant à enchaîner les différentes activités qui lui sont proposées : incitez- le et guidez- le pour qu’il en prenne une à la fois et selon l’ordre établi ; ensuite, pour qu’il les range dans un ‘bac fini’ dès qu’elles sont terminées.

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Objectif : donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Méthode d’apprentissage : le façonnement
Papa tient près de lui la bouteille de la boisson préférée de Laure (celle-ci reste bien visible). Lorsqu’elle essaye de prendre la bouteille (la touche ou essaye de l’attraper), il lui donne de l’aide pour qu’elle réussisse à lui demander à boire avec la photo.