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Organiser et visualiser les activités

Pourquoi ?

Lorsque vous réalisez les tâches quotidiennes comme se laver, faire la vaisselle, nettoyer, tondre la pelouse, vous savez comment les faire, dans quel ordre effectuer les différentes étapes, quel matériel utiliser ; vous savez également estimer le temps que cela va vous prendre. De même, pour ranger ses jouets, pour faire un devoir ou un exercice à l’école, pour ranger ses affaires dans son cartable, l’enfant doit pouvoir élaborer et anticiper les étapes à réaliser.

Pour essayer de vous mettre à la place d’une personne avec autisme face aux activités ‘banales’ de la vie quotidienne, vous pouvez vous imaginer lorsque vous préparez un plat un peu plus spécial que d’habitude. Vous avez besoin de vous référer à une recette pour vous rappeler exactement dans quel ordre procéder, la quantité d’ingrédients et les ustensiles nécessaires.

Les personnes avec autisme ont également besoin de savoir exactement comment faire une activité. Il faut leur montrer de manière explicite comment faire, dans quel ordre, … car elles ont souvent peu de capacité d’organisation et d’anticipation.

Structurer les activités d’apprentissage permettra à votre enfant :

  • de comprendre ce qui lui est demandé de faire dans l’activité ;
  • de comprendre comment il doit faire ;
  • de faciliter le traitement des informations ;
  • de savoir la quantité de travail à fournir et quand l’activité est terminée ;
  • de voir son avancement dans la tâche ;
  • de augmenter sa collaboration dans la réalisation de la tâche ;
  • de développer son autonomie.

Comment ?

Vous pouvez améliorer la compréhension des activités en les organisant de différentes manières.

Donnez une vision claire de l’activité en la structurant avec des bacs ou des paniers, en utilisant des repères visuels et en montrant un modèle.

structurez l’activité avec des bacs, des paniers, …; utilisez des repères visuels; montrez un ‘modèle’;

Annoncez la durée de l’activité (la quantité, le début et la fin) :

  • ne mettez que la quantité de matériel nécessaire pour réaliser la tâche ;

    Exemple.

    Contre-exemple.


  • ne donnez pas les pièces au fur et à mesure mais placez-les dans un bol ou un petit bac ;

    Exemple.

    Contre-exemple.


  • utilisez des repères visuels ;

    Mateo doit prendre un médicament avant et après chaque repas, c’est un moment difficile pour lui. Pour l’aider, sa maman lui montre la quantité de sirop qu’il doit prendre sur un dessin.


  • indiquez la fin de l’activité avec un Time Timer ou une minuterie ;

    La maman d’Alexandre utilise un Time Timer pour lui montrer combien de temps il peut jouer avec la plasticine.


  • utilisez des paniers : une activité par panier ;



Montrez dans quel ordre réaliser les étapes de l’activité en utilisant le sens de gauche à droite ou de haut en bas et à l’aide de repères visuels (visualiser les étapes, mettre des flèches, ajouter des numéros,…).

L’analyse de tâche visualisée indique à Carole quelles sont les étapes pour arroser ses plantes : prendre la bouteille, remplir la bouteille jusqu’au repère,…


Donnez des informations sur l’activité : par exemple, préciser qui doit faire quoi, visualiser les affaires dont votre enfant a besoin pour réaliser son activité, …

Ce repère visuel indique qui donne à boire et qui donne à manger au chat selon le jour de la semaine : lundi (petite souris rouge), Lucas donne les croquettes, sa sœur le lait.

Pour que Mateo ne se trompe pas, un dessin a été collé sur la boîte qui contient les croquettes du chat.

Dans son carnet, Julien voit qu’il doit prendre avec lui une bouteille d'eau, son essuie et sa clé d’accès aux appareils de fitness.



L’organisation de l’activité peut être pensée de façon à augmenter l’autonomie de votre enfant :

  • utilisez un support solide ;
  • prévoyez un matériel adapté aux compétences de votre enfant.

Pour en savoir plus : Adaptez le matériel