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Comment réaliser cette évaluation ?

Pour avoir une idée plus précise de la compréhension réelle de votre enfant, voici la méthode proposée par certains professionnels, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Evaluer la compréhension du langage hors contexte

Il est important d’évaluer ce que votre enfant comprend hors contexte. Pour cela, mettez en scène une ou deux situations comme celles décrites ci-dessous :

  • alors que vous regardez la télévision dans le salon, dites à votre enfant « Va te brosser les dents » ;
  • alors que vous êtes à table, dites à votre enfant « Enlève tes chaussures ».

Evaluer la compréhension du langage dans le contexte

Si votre enfant ne répond pas à ce type de consignes, ajoutez un indice, jusqu’à ce qu’il soit capable de faire ce que vous lui demandez. Par exemple :

  • montrez-lui un objet en donnant votre consigne : « Brosse-toi les dents » et en donnant en même temps le gobelet et la brosse à dents ;
  • emmenez-le dans l’endroit habituel où le comportement a lieu. Dans le cas présent, amenez-le dans la salle de bains et dites-lui « Brosse-toi les dents ».

Evaluer le niveau d’aide

Si votre enfant ne répond pas à la consigne avec ces indices, donnez-lui de l’aide graduellement, selon l’ordre suivant :

  1. une aide gestuelle : pointez sa brosse à dents ;
  2. une aide visuelle : montrez-lui une image ou une photo (lui se brossant les dents, par exemple) ;
  3. une aide de démonstration : faites une démonstration de l’action de se brosser les dents.

Pour en savoir plus : Les différents types d’aide

Evaluer la compréhension des indices visuels

Si votre enfant ne comprend pas les consignes verbales, évaluez le niveau d’indices visuels qu’il comprend. Les différents niveaux vont des objets à l’écrit.

Les différents niveaux des indices visuels

pictogrammes supports visuels autisme

Les cartes-objets

Au cours de leur apprentissage, les personnes avec autisme peuvent évoluer à travers différents niveaux d’indices visuels. Celles qui ont le moins de compétences ne pourront peut être pas accéder à la compréhension des images, des pictogrammes ou de l’écrit. Les objets de la vie quotidienne ou objets miniatures ou cartes-objets sont alors utilisés.

Des cartes-objets pour demander à boire et à manger.

Les objets miniatures sont très utiles pour signifier le moment du coucher, de se laver, de prendre sa douche…


Pour déterminer le niveau de compréhension des indices visuels de votre enfant, prenez une activité à annoncer, par exemple, celle de ‘manger’, et présentez lui, tour à tour, les différents indices visuels qui lui correspondent. Procédez selon les étapes suivantes, jusqu’au niveau compris par votre enfant (observez sa réaction, se dirige-t-il vers la table, par exemple ?) :

  1. la consigne écrite ‘manger’ ;
  2. un pictogramme ;
  3. une image ;
  4. une photo de l’objet ou de lui en train de manger ;
  5. un objet (une assiette, une cuillère ou son biberon…).

Ces petites ‘mises en scène’ vont vous permettre de répondre aux questions suivantes :

Quel est le rôle du contexte sur le niveau de compréhension de votre enfant?
Quel est le niveau d’aide dont il a besoin ?
Quel est l’indice visuel qu’il comprend le mieux ?
Comprend-t-il mieux qu’il ne parle ou, inversement, parle-t-il mieux qu’il ne comprend ?