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Enchaîner les étapes d’une activité

Les personnes avec autisme éprouvent beaucoup de difficultés à planifier, organiser, enchaîner une succession de gestes ou d'étapes au cours d’une activité. Pour aider votre enfant, vous pouvez lui enseigner les étapes de différentes manières :

En organisant le sens de l’activité de façon matérielle :

Pour faciliter l’enchaînement, vous pouvez clarifier le sens de l’activité, ceci à l’aide de bacs, de paniers, de pots ou de plateaux,…

Ranger ses affaires de retour à la maison : poser son sac, mettre son écharpe dans le bac et ses chaussures dans le 2ème bac.

Déposer la vaisselle sale dans un bac après avoir mangé.

Faire du jus d’orange.


Généralement, nous travaillons selon le sens de gauche à droite ou de haut en bas, car il correspond à celui de notre écriture. Cependant, selon la configuration des lieux, ce n’est pas toujours possible (l’évier de la cuisine n’est pas dans le bon sens, il n’y a pas assez de place,…). Dans tous les cas, quelque soit le sens utilisé lors de l’apprentissage, observez toujours le même sens, en changer pourrait perturber votre enfant.

Pour lui apprendre à faire la vaisselle, le papa de Christophe place toujours ce qu’il doit laver sur un set de table (ainsi, Christophe ne pense pas qu’il doit faire toute la vaisselle). Un petit bac contient un peu de produit vaisselle (de cette façon, Christophe ne vide pas la bouteille du produit dans l’eau et il a plus de facilité pour le prendre avec l’éponge).

L’essuie et le plateau pour la vaisselle propre sont déjà préparés.


Avec de l’aide
Apprenez-lui à réaliser l’ensemble des gestes d’une activité avec de l’aide : par exemple, pointer du doigt les différents vêtements que votre enfant doit enfiler lors de l’habillage (aide gestuelle) ou l’accompagner physiquement pour effectuer les gestes de se brosser les dents (aide physique).

Pour en savoir plus : Comment aider mon enfant ?

Avec des repères visuels
Lorsqu’une même activité se compose de plusieurs étapes (faire la vaisselle, se laver les mains, s’habiller…), après en avoir effectué l’analyse de tâche (voir 'Comment réaliser une analyse de tâche ?'), vous pouvez représenter toutes ces étapes, une par une, sur un support visuel, à l’aide de photos ou par écrit.

Depuis que ses parents ont expliqué et affiché les étapes pour ‘aller à la toilette’, Luna accepte de s’asseoir sur le wc.

Matthieu utilise une liste écrite pour se faire une tasse de soupe.


Fixez ce support visuel sur le lieu d'apprentissage de l'activité, bien en vue de votre enfant et à portée de ses mains ; enseignez les différentes étapes en commençant par le début.

Ce panneau indique toutes les étapes que Kilian doit réaliser pour se préparer le matin et le soir. Kilian déplace l’aimant au fur et à mesure de son avancement.

La maman de Seppe a préparé différents supports visuels pour l’aider à s’habiller. Elle choisit le support visuel en fonction du temps qu’il fait : s’il faut mettre un pull, une chemise ou un tee-shirt,…


Au moment de réaliser l'activité, guidez votre enfant pour qu'il utilise les repères visuels ; il s'agit de regarder l'indice visuel de la première étape, de réaliser l'étape, de retirer l'indice visuel (quand c'est possible) et de procéder de la sorte jusqu'à l'accomplissement complet de l'activité.

Lorsqu’il s’habille, Hippolyte déplace, au fur et à mesure, les dessins des vêtements qu’il vient de mettre, en les fixant sur la bande-velcro du dessous : d’abord le slip, la chemise, le pantalon…

Pour se raser, Pierre suit les étapes qui ont été photographiées et numérotées.



Reprenons l’analyse de tâche réalisée par la maman de Jérémy pour se laver le visage :

Comportements Résultat
Date de l’observation : 02/04/08
Mettre le bouchon dans l’évier Réussi
Sélectionner le bon robinet (eau chaude) Echec (aide gestuelle)
Ouvrir le robinet Réussi
Remplir l’évier (avec la bonne quantité d’eau) Echec (aide verbale et gestuelle)
Fermer le robinet Réussi
Prendre le gant de toilette Réussi
Enfiler le gant de toilette Emergence (aide physique)
Mouiller le gant de toilette Réussi
...  

Au vu de ses résultats, elle lui apprend à réaliser la 2ème étape, celle de ‘sélectionner le robinet d’eau chaude’. Pour aider Jérémy, en plus d’une aide gestuelle, des couleurs permettent de bien distinguer l’eau chaude et l’eau froide.



Lorsque Jérémy sera capable de réaliser toutes les étapes, il apprendra à les enchaîner l’une après l’autre. C’est à ce moment que le support visuel prend tout son sens : la visualisation des étapes va permettre à Jérémy d’apprendre à les enchaîner.