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Apprendre

Acquérir des compétences

Afin d’obtenir des changements comportementaux à long terme, il convient d’acquérir un comportement alternatif. Stimuler le développement de nouvelles compétences afin que votre enfant puisse se débrouiller dans son environnement et qu’il puisse communiquer ses besoins est un pilier important de l’approche des problèmes comportementaux. Pour en savoir plus : S’exprimer

Si les problèmes comportementaux proviennent d’une incapacité de l’enfant à effectuer une certaine manipulation, vous pouvez diviser le processus d’apprentissage en plusieurs étapes plus facilement réalisables. Pour en savoir plus: Procéder par étapes. De manière générale, pour savoir comment aider votre enfant à acquérir plus de compétences, vous pouvez lire les textes Devenir autonome et Se développer.

Instaurer des règles et des conséquences

Il est important d’instaurer des limites au sein de la fratrie, des règles de jeu qui régissent les relations entre ses membres. Les limites se fixent lorsque les parents disent à l’enfant « Tu ne peux pas faire ça », « Attention », « Ne touche pas », etc. Ces consignes permettent à l’enfant de découvrir le monde de manière sûre.

Si vous pensez que votre enfant ne sait pas quel comportement est positif ou négatif, vous pouvez lui montrer avec quelques règles simples. Ne vous attardez pas trop sur ce que vous ne voulez pas, mais accordez suffisamment d’attention à ce que vous voulez.

Quelques points importants pour l’instauration de règles :

La règle est-elle nécessaire ?
La règle est-elle suffisamment simple ?
La règle est-elle justifiée ?
L’enfant comprend-il la règle ?
L’enfant connaît-il les conséquences en cas de non-respect de la règle ?
La règle peut-elle s’appliquer systématiquement ?

Il est particulièrement utile pour un enfant avec autisme, de visualiser les règles à l’aide de pictogrammes ou de photos.

Exemple

Jean lance souvent des jouets pour attirer l’attention de sa sœur. S’il agit de la sorte, il doit rester seul (voir le Time-out). S’il a joué calmement ou avec sa sœur sans lancer de jouets, il peut jouer à l’ordinateur 15 minutes après le repas. Vous pouvez visualiser les règles comme suit et accrocher les pictogrammes dans la salle de jeu.



(source des pictogrammes : www.sclera.be)


Avant, Luna frappait, pincait, et mordait ses soeurs assez souvent. Ses parents ont affiché un contrat de comportement qui visualise les règles et les conséquences (recevoir ou non une récompense). A présent, le comportement de Luna s’est fortement amélioré.

Seppe ne peut pas frapper sa soeur.  Par contre, il peut frapper sur les coussins et le fauteuil. Depuis qu’on lui a donné cette alternative, il frappe rarement sa soeur.


Renforcement positif

En règle générale, un comportement récompensé se répétera. Nous venons dans les points précédents d’en prendre conscience concernant les comportements-problèmes … C’est aussi le cas pour les comportements positifs … ceux que vous voulez voir apparaître et prendre la place des comportements-poblèmes. Vous devez donc savoir ce qui fait plaisir à votre enfant. Une récompense est très personnelle : ce qui est vécu comme une récompense par un enfant peut être vécu comme un événement désagréable par un autre. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le texte Se développer, Comment récompenser mon enfant?

Le renforcement d’un comportement positif est important. A l'inverse, l'absence de réaction peut parfois être contre-productive.

Exemple

Jean voudrait du fromage sur sa tartine. Il regarde le frigo et rit. Il montre le frigo mais ne dit rien. Il tire sur la manche de sa sœur. Personne ne remarque quoi que ce soit à table. Tout à coup, Jean frappe violemment sur la table et commence à crier. Tout le monde lui accorde soudainement de l’attention et demande ce qu’il désire.

Jean a appris qu’en frappant sur la table et en criant, il atteint son objectif. Il n’est bien sûr pas toujours facile ou possible de remarquer un comportement positif et de le renforcer. Afin d’éviter qu’un enfant ne développe un comportement problématique comme Jean pour atteindre son objectif, il est préférable d’utiliser des stratégies préventives (par exemple, apprendre à utiliser un moyen de communication alternatif, voir le texte S'exprimer).

Récompense par bons points

Pour les enfants qui le comprendront, on peut utiliser aussi un système de récompense par bons points. L’enfant reçoit un bon point pour le comportement souhaité. Il peut s’agir d’un autocollant, d’une carte, d’un point ou de tout autre symbole. Les bons points peuvent ensuite être échangés contre une vraie récompense.

Quelques règles pour l’utilisation de bons points :

  • l’enfant doit comprendre que les bons points sont des symboles pour une vraie récompense ;
  • l’enfant doit pouvoir attendre la vraie récompense ; le comportement souhaité ou l’attente doit être très concret. Des consignes vagues comme « Sois sage à l’école » doivent absolument être évitées.

    Lorsque Kilian n’a pas fait pipi dans son lit, il peut remplir une case à côté du soleil. A l’inverse, si son lit est mouillé, il fait une marque à côté du parapluie. Lorsque les 20 cases à côté du soleil sont remplies, Kilian peut recevoir une récompense: un gros nounours.


  • visualisez concrètement combien de bons points votre enfant doit gagner pour obtenir la récompense.