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Ignorer

L’ignorance s’applique surtout chez les jeunes enfants en cas de comportement entraînant une attention.

Vous pouvez ignorer un comportement perturbant en quittant la pièce. Vous faites alors comme si vous n’aviez pas vu le comportement ou comme si vous n’aviez pas entendu l’enfant. Vous pouvez aussi ignorer le comportement en n’émettant aucune remarque. Ignorer ne signifie donc pas tolérer. Dites alors brièvement ce que vous attendez de l'enfant.

Si vous ignorez un comportement perturbant, il commencera par s’intensifier. Il s’estompera seulement si vous tenez bon. C’est extrêmement difficile, surtout si d’autres personnes assistent à la scène, au supermarché, par exemple. Il est, par contre, déconseillé, pour des raisons de sécurité, de s’en aller lorsque votre enfant se met en colère ou lorsque vous êtes à l'extérieur. Dans de telles situations, il est également inefficace de continuer son chemin s'il ne veut pas suivre.

Exemple

A la mer, Benjamin peut se consacrer pleinement à la construction de châteaux de sable. Lorsqu’il est l’heure de rentrer à la maison, c’est toujours un drame. Les explications ou les promesses ne servent à rien. Un jour, on a décidé d’ignorer son comportement. On l’a prévenu qu’on le laissait là et nous nous sommes dirigés vers la digue. Lorsqu’on s’est retourné, Benjamin s’amusait joyeusement avec son château de sable. On est resté là un instant et il n’a pas levé les yeux une seule fois pour voir si on était toujours là.

Remarque importante N’ignorez jamais un comportement dangereux pour votre enfant ou son entourage.

Détourner l’attention

Des distractions peuvent suffire à interrompre un comportement perturbant. Vous pouvez essayer différentes techniques. Pour certains enfants, il suffit tout simplement de concentrer leur attention sur quelque chose de leur environnement. D’autres se calment si vous mettez de la musique ou que vous leur donnez un nounours ou un objet. Vous pouvez aussi emmener votre enfant dans un lieu calme.

Time-out

Dans le Time-out le principe est le suivant : l’enfant est placé dans une pièce où il ne peut trouver aucune récompense ni aucun stimulant. Aucune attention d’autres personnes, aucun jouet, aucun animal ou toute autre chose qui pourrait plaire à l’enfant.

Remarque importante Bien entendu, cette méthode est contre-productive chez les enfants qui aiment rester seuls. Si le fait de rester seul est une récompense, le comportement indésirable que vous voulez voir disparaître ne fera qu’augmenter.

Exemple

Comme punition, Marc doit habituellement rester en classe pendant la récréation. Lors d’une conversation avec lui, il est apparu clairement qu’il ne vivait pas du tout cet isolement comme une punition. Il préfère nettement ce calme au chaos de la cour de récréation.

Isoler votre enfant peut parfois s’avérer nécessaire tant pour calmer votre enfant que vous-même. Cet isolement peut éviter que le comportement perturbant ne s’aggrave et que vous imposiez des sanctions sans lien avec le comportement.

Quelques points importants sur l’application du Time-out :

  • tenez compte de l’âge (de développement) de votre enfant : maximum 1 minute par année d’âge ;
  • ne faites pas peur à votre enfant ;
  • ne mettez pas votre enfant seul dans sa chambre afin d’éviter l’association punition-chambre ;
  • le Time-out doit suivre immédiatement le comportement ;
  • utilisez le Time-out pour un comportement particulier et appliquez-le chaque fois que ce comportement se manifeste ;
  • ne donnez qu’un seul avertissement avant d’isoler l’enfant ;
  • apprenez-lui en même temps le comportement souhaité ;
  • ne vous plaignez pas et ne râlez pas lorsque vous isolez votre enfant. Dites brièvement pourquoi il doit rester seul ;
  • si votre enfant refuse, vous pouvez dire que vous ajoutez une minute à chaque fois jusqu’à maximum 5 minutes ;
  • si l’application du Time-out génère des refus de l’enfant (de sortir, par exemple) et que cela provoque de nouvelles colères, il est préférable d’arrêter cette stratégie et d’envisager d’autres solutions ; on peut, par exemple, appliquer un Time-out inverse, c'est-à-dire d’isoler l’enfant en sortant soi-même de la pièce où il se trouve ou en éliminant de la pièce ce qui le stimule ;
  • utilisez un minuteur, un sablier ou un Time Timer pour indiquer le temps d’isolement de votre enfant ;
  • beaucoup de jeunes enfants avec autisme sont anxieux si vous les isolez complètement. A cet âge, il est préférable d’asseoir l’enfant sur une chaise brièvement (30 sec.), tourné vers le mur et de ne plus communiquer du tout avec lui pendant ce temps.
Time Timer

Time Timer.

Le papa de Liam place un ‘stop’ sur la ‘carte stop’. Si Liam reçoit 3 ‘stop’, il doit aller dans le ‘coin stop’ et y rester 3 minutes.

Le ‘coin stop’ lors d’un Time-out.