Participate!
Menu

Des loisirs spécifiques



Le sport

A tout âge, les bénéfices d'une activité physique sont multiples, tant sur le plan physique que mental: amélioration du sommeil, connaissance de son corps, meilleure estime de soi, développement social et moral... Cependant, la pratique du sport semble en perte de vitesse chez les adolescents, notamment en raison de l'attrait exercé par les jeux électroniques et la télévision.

Sport et autisme

Pour les enfants avec autisme, les premières difficultés se rencontrent au niveau des fonctions perceptives. Cela concerne les phases de préparation aux mouvements tels que se positionner correctement, faire face au multiples stimulations.

Ils éprouvent aussi des difficultés à scinder les mouvements, ce qui explique qu'on parle souvent de fonctionnement ‘en bloc’. Si vous demandez à votre enfant de shooter dans un ballon, il se peut que son pied bouge mais également ses bras, alors que ce n'est pas nécessaire.

L'exécution de l'action est particulièrement compliquée; elle demande de :

  • comprendre le but de l'action ;
  • être motivé pour la réaliser ;
  • maintenir le niveau d'attention ;
  • organiser les séquences d'action ;
  • effectuer des mouvements rapides ;
  • anticiper.

Des difficultés d'ordre sensoriel peuvent également être présentes:

  • une réaction excessive aux stimuli ;
  • à l'inverse, une sensibilité réduite: ne pas voir la vitesse de la balle, par exemple.

Les comportements stéréotypés pourront constituer une entrave à l'apprentissage d'un sport.

Les problèmes de communication et de socialisation vont également interférer dans la pratique d'une activité sportive.

Malgré ces entraves, et à condition de bénéficier d'un encadrement et d'un soutien adapté, (sur le plan du sport et de l'autisme) l'enfant pourra progresser et développer ses capacités dans toutes les fonctions qui demandent à être améliorées.

Quel sport pour mon enfant ?

Comme tout parent, vous vous demandez sans doute : « Quel sport pour mon enfant? ». Parlant de loisir, la réponse sera bien sûr très subjective. Cela dit, vous pouvez vous appuyer sur les stratégies employées pour développer une activité de loisirs : évaluer, fixer des objectifs, apprendre. Avant de choisir un sport, référez-vous aux capacités de votre enfant (psycho-cognitives, de communication, sensorielles et motrices...) et à ses centres d'intérêt.

De manière générale, les sports collectifs (basket, football) peuvent être difficiles parce qu'ils nécessitent de comprendre, non seulement les règles du jeu mais également les règles sociales (à qui passer le ballon, comment se positionner en fonction des autres, être solidaires…). Ainsi, les activités individuelles sont souvent préférées :

  • la piscine pour les aspects psycho-moteurs ;
  • l'escalade et l'équitation pour le plaisir procuré ;
  • le fitness pour les adultes parce que c'est une activité individuelle dans un cadre collectif ;
  • la marche, en adaptant le rythme et la distance.

Concernant les activités de groupe le judo est cité comme une activité à deux pouvant être bénéfique. Le tennis ou le ping-pong peuvent aussi être un bon choix, mais elles sont des disciplines plus difficiles qui exigent une rapidité de mouvement.

Avant d'accéder à la pratique du sport, vous pouvez aider votre enfant en le préparant:

  • avant d'aller à la piscine, vous pouvez lui passer la douche de la salle de bains sur le visage ou lui apprendre à souffler dans l’eau du bain ... ;
  • avant de jouer au ballon, apprenez-lui à l'attraper en étant assis ;
  • avant de shooter sur une balle, demandez-lui de garder les mains en poche ;
  • n'hésitez pas à répéter les gestes automatiques parfois requis dans certaines activités ;
  • donnez l'exemple, montrez-lui comment faire.

Davantage d’informations à propos des activités de loisir dans notre Guide Pratique.


La balade à vélo est d’abord travaillée dans un endroit fermé et protégé. Le trajet envisagé comprend les mêmes 'obstacles' qu’à l’extérieur. Nous voyons ici le passage pour piétons.