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Observez votre enfant

Quand nous choisissons un loisir, il correspond à nos intérêts, à nos besoins et est fonction de nos compétences. Il doit en être de même lorsqu'on envisage les loisirs d'un enfant avec autisme.

Ici, l'observation attentive de votre enfant vous fournira des indications précieuses.

Pour cela, n'hésitez pas à vous inspirer des stratégies décrites ci-dessous.

Les différents types d’évaluation Quelques questions à se poser
Fonctionnement général :
Ce sont les compétences telles que l’autonomie, la motricité, les aptitudes cognitives…
Mon enfant peut-il s’habiller, se déshabiller, monter les escaliers, rouler à vélo… ?
Combien de temps peut-il rester concentré ?
Combien de temps peut-il rester assis ?
Communication :
Ce sont les niveaux de compréhension et d’expression.
Comment mon enfant communique-t-il :
qu’il a soif, qu’il veut jouer avec telle activité ?
Mon enfant comprend-t-il les consignes verbales simples (« Viens », « Assieds-toi » …) ?
Réagit-il lorsqu’on l’appelle ?
Des besoins :
Ce sont les apprentissages nécessaires à son bien-être.
De quoi mon enfant a-t-il besoin ?
  • de se défouler, de se dépenser physiquement ;
  • de rencontrer d’autres personnes de son âge ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences.
Des intérêts :
C’est ce que votre enfant aime.
Que fait mon enfant lors des moments de temps libre à la maison ?
Quel matériel aime-t-il ?
Quelles sont les activités de loisirs réalisées habituellement par ma famille ?

L'évaluation précise des intérêts de votre enfant est une étape essentielle dans le développement des loisirs ; voici quelques pistes qui peuvent vous aider à les préciser :

  • Suggérez-lui des loisirs de nature variée : musique, sport, nature, jeux de société...
    Proposez-lui différents types de matériel et observez ses réactions :

    Vers quel matériel se dirige-t-il le plus souvent?
    Qu'en fait-il?
    Combien de temps l'utilise-t-il?

  • Observez la façon dont il utilise les jeux proposés, c’est-à-dire le niveau cognitif du jeu :

    Jeu sans manipulation : votre enfant ne commence pas à jouer même si on lui en donne la possibilité. Par exemple, Julien ne prend pas la petite voiture qu'on lui présente ;
    Jeu avec manipulation : votre enfant manipule le jeu, mais il n'en comprend pas la fonction. Par exemple, Julien prend la voiture mais ne la fait pas rouler ;
    Utilisation fonctionnelle du jeu : votre enfant utilise le jeu à bon escient. Par exemple, Julien fait rouler la petite voiture ;
    Utilisation symbolique du jeu : votre enfant joue à ‘faire semblant’. Par exemple, Julien construit un scénario et imagine que la voiture s’arrête à la pompe pour prendre de l’essence.

  • Voyez comment il se comporte avec ses camarades. Ici, vous observerez ce que l’on appelle les niveaux sociaux :

    Isolé : votre enfant ignore la présence des autres ;
    Orienté ou intéressé : il a conscience de la présence des autres ;
    A proximité : l'enfant partage le même matériel et le même espace de jeu que ses camarades mais il joue seul ;
    Avec intérêt commun : l'enfant est engagé dans une activité avec d'autres mais sans organisation commune ;
    Avec but commun : l'enfant est engagé dans une activité structurée et partage les mêmes règles et objectifs que ses camarades.