Participate!
Menu

Promouvoir les relations sociales

Que sont les aptitudes sociales?

Pour entretenir des contacts avec les autres, nous avons besoin de nombreuses aptitudes sociales :

Aptitudes à communiquer : saluer, écouter, discuter de certains sujets même 'de la pluie et du beau temps', mener une discussion et la terminer, parfois comprendre au second degré et comprendre 'entre les lignes', communiquer dans un groupe, …

Aptitudes au jeu : jouer ensemble, attendre son tour, partager, faire des compromis, résoudre des conflits, gérer la défaite, stopper un jeu, se joindre à un jeu, etc.

Comprendre les émotions et les sentiments : comprendre les expressions faciales, les attitudes corporelles et les intonations, être conscient de ses propres expressions faciales ou attitudes, pouvoir exprimer ses propres émotions, etc.

Gérer les conflits : gérer la colère, pouvoir demander de l’aide, pouvoir éviter une situation stressante, s’affirmer sans être agressif, gérer les moqueries, etc.

Aptitudes à lier des amitiés : choisir des amis, se faire des amis, pouvoir discerner un bon et un mauvais ami, partager des amis, gérer la pression de ses pairs, etc.

Pouvoir faire semblant : c'est une aptitude bien utile en société. On ne peut pas, en effet, donner son avis sur tout à tout le monde. Garder un commentaire pour soi, faire semblant de trouver quelqu’un sympathique, inventer un petit mensonge pour faire passer la pilule… Nous agissons tous en 'hypocrites' de temps à autre, pour nous épargner nous-mêmes ou pour protéger les autres.

Apprendre ou enseigner des aptitudes sociales n’est pas chose aisée. Ce site web n’a pas pour ambition d’être un manuel de formation aux aptitudes sociales. Nous désirons simplement vous conseiller, vous faire des suggestions et vous donner des astuces que vous pourrez éventuellement utiliser dans la vie de tous les jours. La promotion de la compréhension sociale et des relations amicales reste la priorité.

L'autisme et les contacts sociaux

L’autisme se caractérise entre autres par des difficultés dans les relations sociales. Ces difficultés sont liées au fait que les personnes avec autisme perçoivent la réalité sociale autrement et traitent les informations différemment. Elles en tirent donc une signification différente. Résultat, leur comportement nous paraît étrange, bizarre ou inadapté.

Notre premier module 'Comprendre l’autisme' traite plus abondamment de ce sujet, notamment des causes sous-jacentes de ces difficultés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :

L’autisme et l’interaction sociale
La cécité contextuelle et les difficultés dans les rapports avec autrui
L’autisme et l’empathie
L’autisme et les sentiments