Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Aider mon enfant a se developper Aider mon enfant S'exprimer Par où commencer ? Par où commencer si mon enfant ne parle pas ?

Par où commencer si mon enfant
ne parle pas ?

Choisir le système de communication alternatif qui convient à mon enfant?

Le système de communication de votre enfant doit lui permettre d'exprimer ses besoins, ses choix, ses sentiments. Il doit en outre être compréhensible par tous. Plusieurs alternatives sont possibles : les objets ou cartes objets, les photos, les pictogrammes, les appareils à synthèse vocale (vocaflex, babar, lightwriter).

Système de communication par images pour faire des demandes lors de la collation.

Cartes-objets qui permettent également de demander de quoi boire et manger lors de la collation.


Système de fiche, par photos, pour que Joël commande sa viande à la boucherie.

Système de fiches pour travailler les phrases importantes avec le B.A.bar.


Des systèmes gestuels sont aussi parfois utilisés. Ces derniers ont l’avantage de ne nécessiter aucun matériel. Cependant, la formation des parents mais aussi de l’entourage est la condition sine qua non pour que ce système de communication soit efficace. Si ça n’est pas le cas, qu’en est-il alors de l’intégration de l’enfant ? Contrairement à eux, les supports visuels constituent une 'mémoire permanente' de ce que l’enfant peut 'dire'.

Pour choisir le système de communication alternatif adéquat, vous pouvez vous appuyer sur les compétences de votre enfant : quel type de représentation reconnaît-il ?
Pour en savoir plus : Evaluer la compréhension des indices visuels

Pour démarrer, vous pouvez partir de ses centres d'intérêt, de ce qu'il aime : quels sont les objets (les jeux) qu’il apprécie, qu’aime t-il manger ?...

D’abord apprendre à votre enfant à demander; il comprendra plus facilement le processus de communication s'agissant de ses besoins et envies. Ensuite, utilisez quelques astuces pour qu’il soit amené à réclamer ce qu’il désire. N’anticipez pas tout ; cela lui permettra de rendre nécessaire l’expression de ses besoins : mettez son jeu favori hors de sa portée, lors des repas, servez lui de petites portions pour lui donner l'occasion d'en redemander. Dans de telles situations, posez près de lui l’objet, la photo, le picto de ce qui lui manque.