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Observer la communication de mon enfant

La démarche que nous vous proposons est centrée sur l’observation du pourquoi, comment et à propos de quoi votre enfant communique.

La toute première chose à faire est de comprendre pourquoi votre enfant communique.
Ce tableau vous indique quelles sont les fonctions de communication.

Demander « Puis-je avoir à boire ? »
Attirer l’attention « Dans le jardin, Clara lance des cailloux vers son frère qui joue avec un ami »
Refuser « Clément pousse son assiette lorsqu’il ne veut plus manger »
Faire des commentaires « Maman est malade »
Donner de l’information « Il fait beau aujourd’hui »
Rechercher de l’information « A quelle heure partons-nous ? »
Exprimer des sentiments « Je suis contente »
Utiliser les routines sociales « Bonjour », « Ca va ? », « Merci » …
Répondre aux questions « Veux-tu boire ? », « Oui, j’aime l’eau plate »

Attardez-vous, à présent, aux formes de communication, autrement dit, à la manière dont votre enfant va s'exprimer. Le tableau suivant décrit les différentes formes.

Les cris - les pleurs Joachim pleure lorsqu’il a faim.
L'agression - les colères Yannick donne un coup de pied dans le frigo lorsqu’il a faim.
Pointer Joël pointe le frigo lorsqu’il a faim.
Avec des objets Raphaël apporte une assiette à sa maman lorsqu’il a faim.
Par des gestes Alexandre va près de sa maman, la tire par le bras et l’emmène près du frigo lorsqu’il a faim.
Par des images Antoine donne la photo d'un biscuit à sa maman lorsqu'il veut en manger un.
Par des signes conventionnels Emilie utilise le geste « Manger » lorsqu'elle a faim.
Par des mots simples Pierre dit « Manger » lorsqu’il a faim.
Par des phrases Philippe dit « Je voudrais un biscuit » lorsqu'il veut en manger un.

Le troisième aspect concerne les contextes et les contenus de la communication:
Quand votre enfant communique-t-il? Lors des repas, des loisirs, en voiture...?
Avec qui communique-t-il? Son papa, sa soeur...?
De quoi parle-t-il? De ses jouets, de ses activités, de ses proches...?

Il est important de savoir ce que votre enfant apprécie. Vous pouvez lui proposer différents jeux, de la nourriture... pour établir ensuite une liste de ses préférences. Cela vous aidera à fixer des objectifs.

Réaliser l'évaluation ?

Vous devez observer votre enfant dans des moments différents, avec des personnes différentes et lors d'activités différentes. Ainsi, notez par exemple pendant cinq minutes pendant un repas, un déplacement, le bain et un moment de jeu, toutes les communications qu'il émet.
Vous pouvez utiliser la grille d’observation de la communication. Pour vous aider, voici également un exemple.

Cette évaluation va vous permettre de mettre en évidence :

  • le nombre d'échanges : rares, fréquents... ;
  • les formes d'expression: verbale/non verbale, spontanée ou en réponse à vos interpellations... ;
  • les fonctions de communication : lesquelles utilise-t-il ?, à quelle fréquence ?... ;
  • les contextes de communication : quels sont les contextes qui suscitent davantage la communication, les formes de communication ?, varient-elles en fonction des contextes ? ;
  • l’utilité du langage : utilisation adéquate du langage pour exprimer ses besoins.