Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Aider mon enfant a se developper Chez vous Dans le living Comportement difficile

Comportement difficile dans le living

« Rémy a 5 ans ; il pleure et se fâche à chaque fois qu’il faut passer d’une activité à l’autre, comment l’aider à mieux accepter ces différentes transitions ? »

Observer

Rémy présente un retard de développement.
Il ne comprend pas les consignes verbales. Par contre, il se retourne lorsqu’on l’appelle.
Rémy aime les raisins secs, ses parents les utilisent déjà comme récompense.
Quand sa maman prend son manteau, Rémy va vers la porte.
Rémy aime se balader en voiture.

Objectif

L’objectif est que Rémy comprenne quelles sont les différentes activités qu’il devra réaliser durant la journée : se laver et s’habiller, déjeuner, aller à l’école… et ainsi mieux accepter les transitions.

Agir

Adapter l'environnement

Placer une petite table sur laquelle on disposera un objet qui représente l’activité qui va suivre.
Pour préparer Rémy à la prochaine transition, on l’emmène à la table. On met en route, devant lui, la minuterie sur 5 minutes et on lui montre l’objet représentant l’activité qui sera réalisée (dans 5 minutes).
Lorsque la sonnerie de la minuterie retentit, Rémy doit prendre l’objet et réaliser l’activité annoncée.

Stratégies

Pour aider Rémy à comprendre la signification de la minuterie, les parents démarreront le nouveau système par une activité que Rémy apprécie : durant le week-end, ils annonceront plusieurs fois des balades en plaçant le manteau de Rémy sur la petite table. Ensuite, pour aider Rémy à comprendre et à accepter les transitions, ses parents annonceront les différentes activités qu’il devra réaliser au cours de la journée.

L'assiette annonce le repas.

Le pyjama annonce le moment du coucher.

Le cartable indique le moment d'aller à l'école.


Aider

Quand la minuterie sonne, les parents emmènent Rémy près de la table et pointe l’objet.

Récompenser

Pendant l’apprentissage, lorsque Rémy se dirige vers la nouvelle activité sans pleurer, il reçoit un raisin sec. En même temps, ses parents le félicitent. Lorsque Rémy acceptera bien les transitions, ses parents ne lui donneront plus de raisins secs qu’une fois de temps en temps mais continueront à le féliciter.

Et après...

On pourra penser à mettre en place un système d’horaire par 'cartes-objets'.