Participate!
Menu

Communication au magasin

« Joël n’achète pas la viande dont il a besoin pour son repas. Souvent, il n’y a plus de steak haché dans le rayon des pré-emballés et il n’ose pas aller à la boucherie. »

Observer

Joël a 27 ans. Il a une déficience intellectuelle modérée. Il utilise les transports en commun. Il se déplace seul vers des endroits connus. Il parle (par phrases simples) uniquement aux personnes qu’il connaît bien (essentiellement les membres de sa famille proche : ses parents, frères et soeurs).
Il a de bonnes compétences visuelles et utilise beaucoup de repères pour se débrouiller à la maison.
Il apprécie de se voir en photo ou en vidéo et prend donc beaucoup de plaisir à être photographié et filmé. Il est sensible aux félicitations de ses parents et de son frère.

Objectif

L’objectif choisi pour Joël est : être capable de demander de la viande à la boucherie au moyen d’un système visuel.

Agir

Adapter l’environnement

Joël dispose d’une liste de courses visualisée par photos. Les photos sont attachées par du velcro. Il dispose également d’une carte de demande : « Je voudrais… » qu’il présente au boucher. Lors du premier apprentissage, Joël a été photographié. Il aime ça et les photos sont ensuite utilisées comme repères visuels (rappel de ce qu’il doit faire).



Aider

Avant de partir, on rappelle à Joël de donner sa carte de demande au boucher : on lui montre la photo prise lors de la 1ère séance.

Récompenser

Joël aime tout particulièrement les félicitations de son frère qui habite loin de chez lui. Joël lui téléphonera pour lui dire qu’il a bien demandé sa viande. Il pourra ainsi entendre les commentaires positifs de son frère.