Participate!
Menu

Les carences alimentaires

Selon certaines hypothèses, l’autisme est provoqué par une carence en substances nutritives. La plupart du temps, il s'agit de vitamines, de certains acides gras (oméga 3), de minéraux ou de métaux essentiels comme le zinc ou le magnésium. De telles carences existent également chez les occidentaux qui ne connaissent pas la faim. Aucun lien évident entre ces substances nutritives et l'apparition de l’autisme n'a été démontré.

Le premier problème avec cette hypothèse des carences, réside dans le fait que les substances nutritives présentes dans le sang peuvent beaucoup varier d'une personne à l'autre et que nous ne connaissons pas exactement les valeurs normales. Il est donc difficile d'établir un lien avec l'autisme. Dans chaque cas constaté, peu d'études ont été menées. Une fois de plus, les affirmations quant à ce lien ne se fondent pas sur une analyse sérieuse, mais sur des cas individuels et sélectionnés.

Le deuxième problème repose sur le fait qu'un grand nombre d'enfants avec autisme mangent de façon très sommaire.  De ce fait, ils courent un risque de carences alimentaires plus élevé parce qu'ils ont de l'autisme. La soi-disant conséquence, c'est-à-dire l'autisme, est en réalité la cause de ces carences alimentaires.

Tant qu'aucune étude sérieuse ne sera menée, nous devrons laisser parler notre saine réflexion. Cela veut dire qu'un enfant, qui a une alimentation suffisamment variée et des intestins sains, assimile également des nutriments, vitamines et minéraux en suffisance. Et s'il mange de manière très simpliste, l'addition d'un complément normal de multivitamines et de minéraux ne peut pas faire de tort.