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La communication sociale

Dans l'autisme, c'est d'abord le processus de communication qui est perturbé, mais aussi les moyens de communication ou la manière dont on communique.

Environ 25% de l’ensemble des personnes avec autisme ne parlent pas ou ont un langage très limité. Toutefois, lorsque le langage est présent, il n'est pas souvent utilisé pour réellement communiquer. Ces personnes manifestent nombre de particularités ou problèmes, comme l'écholalie : elles répètent des sons, des mots ou des phrases qu'elles ont par exemple entendus dans un dessin animé. Elles confondent les pronoms personnels (‘tu' à la place de ‘je') ou sont obsédées par un sujet. On dit souvent que ces personnes communiquent unilatéralement : elles ne cherchent pas ou n'attendent pas de réponse en retour quand elles parlent. Leur compréhension du langage est elle aussi particulière. Elles prennent souvent le langage au pied de la lettre.

Raphaël ne demande pas, il se sert.

Les personnes présentant de l'autisme qui ne parlent pas ne compensent malheureusement pas ou que de manière limitée ce manque par d'autres moyens non verbaux de communication (mimiques, gestes, objets, etc.).

Quand ces personnes développent le langage ou des moyens de communication alternatifs (comme par exemple les images), nous devons prêter attention à ces difficultés de communication. Ainsi, nous devons, par exemple, leur apprendre à attirer d'abord l'attention quand elles veulent communiquer car elles ne le feront pas toujours de manière intuitive.

Ils racontent...

Même si je pouvais comprendre tout ce que les gens disaient, mes réponses étaient limitées. J'essayais, mais la plupart du temps, les mots ne sortaient pas. Poser constamment des questions était une autre de mes fixations: je posais toujours la même question et j'attendais la même réponse, encore et encore.
Temple Grandin

Thomas arrache l'herbe dans la plaine de jeu. Une institutrice lui dit : "Ici, mon garçon, on n'arrache pas l'herbe". Cela, Thomas l'a compris tout de suite. Il s'installe 50 centimètres plus loin et recommence....
Hilde De Clercq

Je prenais les questions au pied de la lettre: à "Peux-tu...?" je répondais par un oui qui signifiait "Oui, je peux". Mais que ça puisse vouloir dire "Je veux bien" ou "Je vais..." m'était complètement étranger.Gunilla Gerland

Quand il veut quelque chose, il me prend par la main et m'emmène où l'objet se trouve. Il va dans le frigo et il prend ce qu'il veut.
La maman de Raphaël

Tout ce que je percevais, il me fallait le décrypter, comme si toute information devait passer par une procédure de décodage très compliquée. On devait parfois me répéter une phrase plusieurs fois, car je ne l'avais entendue que par petits bouts. La façon dont mon esprit avait découpé la phrase en mots ne m'en laissait qu'un étrange message, le plus souvent incompréhensible... J'avais le plus souvent besoin d'un délai pour répondre à ce qu'on me disait.
Donna Williams