Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Comprendre l'autisme Qu'est-ce que l'autisme? L'autisme et les sentiments Pas de comédie émotionnelle. Un avantage ?

Pas de comédie émotionnelle. Un avantage ?

La compréhension sociale de la capacité à tempérer les émotions extrêmes fait défaut chez les personnes avec autisme. Nous pouvons cependant considérer cette incapacité ou ce déficit de façon positive. Comme les personnes avec autisme ne contrôlent pas et ne tempèrent pas leurs émotions, elles se montrent très droites et directes dans l'expression de leurs sentiments. Tout ce qui est en leur for intérieur sort sans ambages.

C'est nettement moins le cas des personnes ordinaires qui, pour des raisons sociales peuvent exprimer quelque chose de différent que ce qu'elles ressentent en réalité. Celles-ci jouent régulièrement une comédie émotionnelle. Qui n'a jamais fait bonne figure en recevant un cadeau qu'il n'apprécie pourtant pas ? La désillusion est correctement camouflée pour ne pas offenser la personne qui offre le cadeau. De telles mascarades sont rares chez les personnes avec autisme. Leur communication émotionnelle est, en général, foncièrement honnête.