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La cécité contextuelle et le manque de flexibilité

La dépendance à certains détails est une autre conséquence de la cécité contextuelle. Supposez que vous alliez chercher une personne chez elle le matin afin de partir ensemble quelque part et qu'il y ait une table dressée dans le living. Des assiettes et des couverts sont posés sur la table. D'après le contexte (c'est le matin, nous devons partir tout de suite, il y a plus de deux couverts à table, …), vous déduisez que la table est dressée pour plus tard. Une personne qui ne peut tenir compte du contexte pensera peut-être qu'elle est attendue pour manger. Voir des assiettes et des couverts signifie effectivement que l'on va manger. De telles associations hors contexte sont typiques chez les personnes avec autisme. Il en résulte qu'une modification ou un changement d'un ou plusieurs détails peut porter à confusion ou être source d'angoisse.

La cécité contextuelle est également responsable du manque de flexibilité dans le comportement de ces personnes. Elles s'attachent à certaines habitudes ou à certains comportements, même si ce n'est pas adapté ou nécessaire dans un contexte donné. Leur comportement marque bien leur cécité contextuelle. Par exemple, après un programme télévisé déterminé, il faut manger, même si le contexte est différent (lors d'une visite chez grand-mère, peu de temps après le repas de midi, maman a emmené une vidéo du programme préféré de l'enfant pour l'occuper). Quand on sort, on met une veste, même s'il fait affreusement chaud.

L'inverse arrive également (ne pas appliquer un comportement donné quand le contexte l'exige) mais diffère de la situation d'apprentissage. Les problèmes de généralisation (l'application de ce que l'on a appris dans plusieurs situations différentes) sont une autre conséquence de la cécité contextuelle.

La cécité contextuelle complique la compréhension des situations sociales et la communication pour les enfants présentant de l'autisme, mais elle a aussi un effet sur la compréhension de nombreuses observations. En raison de sa cécité contextuelle, votre enfant ne comprend pas les choses, les personnes et les situations comme les autres enfants. L‘éducation d'un enfant avec autisme nécessite plus d'explications et de clarifications des significations correctes que l'éducation d'un enfant sans difficultés.


Faire la vaisselle est une routine chez Pierre, elle doit
être faite dès la fin du repas. Les personnes viennent
à peine de terminer de manger que Pierre reprend les
couverts pour faire la vaisselle.

Ils racontent...

Un garçon ayant de l'autisme ne serait pas allé aux toilettes pendant toute la durée d'un camp d'été parce que la lunette des toilettes était noire alors que chez lui elle est blanche. Au camp, il ne reconnaissait pas les toilettes comme étant des toilettes, même si d'autres choses renvoyaient à la signification toilettes (un rouleau de papier WC au mur et un lavabo).

Kevin va rendre visite à sa grand-mère en train. Au moment de monter dans la voiture pour que ses parents le conduisent à la gare, Kevin remarque qu'il a oublié son lecteur MP3. Il se trouve encore dans sa chambre. Sa maman l'autorise à aller le chercher, mais il doit se dépêcher car ils arriveront tout juste à l'heure pour attraper le train. Après trois minutes, Kevin n'est toujours pas revenu. Sa maman entre dans la maison et remarque que Kevin enlève ses pantoufles pour remettre ses chaussures. Il avait mis ses pantoufles pour aller à l'étage car c'est la règle à la maison. Kevin ne peut faire exception à la règle quand le contexte (dans ce cas un départ pressé) le nécessite. Pour lui comme pour les autres enfants avec autisme, les exceptions constituent un gros problème.

Koen est en grand désarroi et il ne sait que dire quand, au McDonald's, une serveuse vient prendre sa commande alors qu'il se trouve encore dans la file d'attente. Il y a beaucoup de monde dans le restaurant et pour écourter le temps d'attente, des serveuses supplémentaires ont été engagées pour prendre les commandes pendant que les clients avancent. Koen refuse toutefois de passer commande bien qu'il sait ce qu'il veut. Il commande d'ailleurs toujours la même chose. Il ne peut commander que lorsqu'il se retrouve en tête de file, face au comptoir.