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Accueil Comprendre l'autisme Vivre avec l'autisme Des points forts

Des points forts

Bien que les personnes avec autisme présentent des difficultés particulières ou un retard dans plusieurs domaines du développement, certaines peuvent aussi révéler des compétences exceptionnelles. C'est peut être le cas de votre enfant. 

ilôts de compétence autismeCédric dessine les personnages de ses
dessins animés, sans modèle.

Même si votre enfant n'a pas l'autonomie ou le niveau intellectuel d'un jeune de son âge, ou n'a en tout cas pas développé de compétences particulières, il a tout de même ses points forts. Il ne s'agit plus de parler de compétences exceptionnelles mais de qualité, de force et d'énergie que vous pouvez trouver en votre enfant au quotidien. 

Les personnes ayant de l'autisme ne savent pas mentir ou manipuler pour la plupart. Également, du fait de leur besoin de prédictibilité, de leur difficulté à être flexible et à penser de manière subjective, elles sont très respectueuses des règles, de leurs devoirs et font preuve d'objectivité et d'une pensée très logique.
Ces personnes peuvent, en outre, être très méticuleuses, perfectionnistes dans ce qu'elles entreprennent, méthodiques et persévérantes, quelque soit leur niveau d'autonomie ou intellectuel.   

Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.). Et elles la font avec persévérance parce qu'elles aiment l'activité, qu'elle est routinière, répétitive et qu'elles y trouvent un réel intérêt.


Raphaël aime bien enfiler des perles et
surtout de toutes petites.

Pour autant que ce soit approprié, les intérêts de votre enfant peuvent se révéler être une force à prendre en compte pour le motiver dans ses apprentissages, pour son bien-être, susciter la communication et la relation avec lui.

Des activités sont réalisées ou apprises plus facilement par les personnes ayant de l'autisme : les activités d'associations, c'est-à-dire de ressemblances (où il s'agit d'associer des éléments identiques, comme faire un domino, un loto, etc.) ; les activités de reproduction de modèle et même parfois de répétition verbale et d'imitation. 

Mais attention, un point fort pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre. Par exemple, les compétences d'imitation sont, en général, très faibles chez ces personnes ou au contraire, deviennent une difficulté supplémentaire à gérer dans le comportement si la personne imite exagérément son entourage.

Un autre exemple concerne le domaine de la motricité. Certaines de ces personnes ont beaucoup de mal à tenir un crayon, prendre de petites pièces, découper... ; alors que d'autres, très vite, parviennent à colorier sans dépasser, à enfiler de petites perles ou ont un très bon équilibre corporel.

Ils racontent...

Il termine toujours son activité, par exemple, son puzzle avant d'en commencer une autre.
La maman de Pierre

Pendant son travail, Alexandre s'occupe volontiers du compost. Il est le seul, parmi ses collègues, à aimer cette activité. Celle-ci lui procure un sentiment de sécurité parce qu'elle est routinière.
La maman d'Alexandre