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Guérir : non ! Progresser : oui !


Pierre a appris à faire les courses seul

La plupart des enfants avec autisme progressent au fil des ans. Ils peuvent acquérir nombre de compétences et de connaissances, surtout s'ils bénéficient d'un accompagnement adapté et s'ils sont suffisamment stimulés.

Même sans traitement intensif, la plupart de ces enfants semblent enregistrer des progrès. Diverses études suggèrent qu'une amélioration fait partie du ‘déroulement naturel' de l'autisme. Les années les plus difficiles semblent être les premières années. Par la suite, la plupart des enfants s'améliorent et de nombreux problèmes diminuent. L'adolescence, peut, cependant aussi être une période difficile. Mais, même si les enfants progressent, l'autisme ne disparaîtra pas. Les caractéristiques ne disparaissent jamais, même chez les personnes ayant atteint une situation positive et appréciable. Elles ont évidemment appris à vivre avec l'autisme, si bien que les symptômes sont moins visibles et les comportements inadaptés sous contrôle. Chez elles, l'autisme est à peine décelable. Ce n'est que dans des situations extrêmes que nous voyons en apparaître quelques traces.

Tout semble indiquer que les caractéristiques autistiques ne diminuent pas tant que ça, mais qu'elles se modifient au cours du développement de la personne. Nous voyons chez les adultes d'un niveau intellectuel normal beaucoup moins de stéréotypies motrices (celles qu'ils avaient étant enfants), de maniérismes stéréotypés, mais bien des intérêts limités et des rituels mentaux (intérêt pour les classements par exemple). Comme l'a formulé le professeur Berckelaer : " Certains phénomènes comportementaux s'estompent, d'autres peuvent être plus prononcés".