Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Trouver des ressources Après le diagnostic Nécessité du diagnostic ?

Nécessité du diagnostic ?

Vous vous demandez peut-être si votre enfant avait réellement besoin de ce diagnostic d’autisme. On ne peut, en effet, pas guérir de l’autisme. Votre enfant restera le vôtre, aimable et charmant comme avant le diagnostic. Il y a vraiment plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’avoir reçu ce diagnostic, pour vous et pour votre enfant.

Le diagnostic peut s’avérer être une réponse à votre longue recherche d’explication aux difficultés et aux comportements particuliers de votre enfant. La période de supposition, de doute et même éventuellement des sentiments de culpabilité va pouvoir se refermer. Cela définit également une ligne de conduite pour son éducation, son accompagnement, le soutien dont vous aurez besoin et dont lui aura besoin.

Un diagnostic correct et détaillé va vous donner un grand nombre d’informations tant sur les difficultés  que sur les points forts de votre enfant. Les résultats de l’évaluation diagnostique constituent la base du soutien à lui apporter et du projet individualisé à développer.

Avoir accès à l’enseignement ou aux services spécifiques pour l’autisme ne peut souvent se faire qu’avec un diagnostic formel. Le diagnostic d’autisme permet donc aussi l’accessibilité à des services spécifiques comme les services d’aide précoce. Le diagnostic d’autisme ne signifie pas nécessairement un parcours limité aux services pour personnes avec handicap. Mais, il donne aussi à votre enfant la possibilité de recevoir une éducation appropriée dans des environnements où il rencontrera d’autres enfants n’ayant pas de handicap.

Ils racontent…

Tant qu’on n’a pas franchi cette étape (du diagnostic), on ne peut pas en franchir d’autres.
Le papa d’Auguste

Avant de connaître le diagnostic, nous avions souvent l'impression qu'il jouait avec nos pieds, qu'il nous provoquait, que c'était un enfant difficile.
Le papa d’Auguste

C’est au début, lorsque nous nous sommes aperçus que notre enfant n’évoluait pas normalement que ce fut le plus difficile car dans l’incertitude, notre attitude était d’essayer de dissimuler le problème mais quand le diagnostic fut posé et que nous n’avons plus essayé de cacher la vérité, tout a été plus facile pour nous. Nous n’avons rencontré que compréhension et bonne volonté autour de nous.
La maman de Daphné