Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Trouver des ressources Le carnet de route Pourquoi utiliser le carnet de route ?

Pourquoi utiliser le carnet de route ?

Le carnet de route permet d’apprendre beaucoup de choses aux autres sur votre enfant avec autisme : ses possibilités, ses difficultés, ses sensibilités, ses vulnérabilités et ses besoins…, et ce, pour de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il s'agit donc bien plus que de faire une simple énumération de ses possibilités et difficultés, mais c'est aussi donner des pistes de travail et de soutien adéquat à apporter si nécessaire.

Les informations orales sont très éphémères, mais aussi bien plus sujettes aux interprétations individuelles. Vous n’avez aucun contrôle sur ce que l'autre retiendra de votre histoire, même si vous avez insisté volontairement sur certains points.

Un nouveau professeur, une nouvelle école, un nouveau club de sport, une autre baby-sitter, de nouvelles rencontres… vous devez chaque fois recommencer votre histoire. C’est tellement fatigant !

Et votre enfant change. Il peut, peut-être, faire aujourd’hui des gestes qu’il ne parvenait pas à accomplir sans aide, il y a peu encore. Le carnet de route vous permet donc d’actualiser facilement l'information sur votre enfant.

Le carnet de route est subdivisé en rubriques qui vous permettront de présenter l’information clairement. Toutes les informations ne sont pas importantes pour tout le monde. A vous de choisir celles que vous donnerez. De son côté, le lecteur peut cliquer sur la rubrique pour laquelle il souhaite plus de renseignements.

Les informations sont diffusées par les parents d’un enfant avec autisme ou par la personne avec autisme elle-même. Le lecteur reçoit donc des informations des personnes les mieux placées. La langue utilisée est très accessible et exempte du jargon que l’on rencontre parfois dans les rapports de spécialistes.

Informer les autres permet de resserrer les liens de collaboration et de confiance. Si l’on sait à quoi s'attendre et que l'on sait clairement comment aider au mieux la personne avec autisme, la vie de tous sera bien plus agréable.

Bien que le carnet de route ait été conçu en premier lieu pour transmettre l’information relative à l’autisme d’un enfant, il peut également être utilisé par des adultes avec autisme, pour des personnes avec un autre trouble du développement ou une déficience intellectuelle. L’utilisation du carnet de route s’adresse en particulier aux parents, toutefois, il peut aussi être utilisé par les professionnels (services résidentiels, d’accueil ou d’accompagnement, …) qui désirent créer un carnet pour leurs bénéficiaires en collaboration avec leur famille et leur entourage.