Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Trouver des ressources Le carnet de route Rédiger un carnet

Rédiger un carnet

Le carnet de route est très vaste et reprend de nombreux domaines importants de la vie quotidienne : relations sociales, communication, loisirs, santé, autonomie, etc. Vous choisissez vous-même les informations que vous donnez et celles que vous préférez ne pas transmettre. Ne parcourez donc pas le carnet de route en une seule fois et de manière chronologique. Cela vous demanderait non seulement beaucoup de temps, mais vous manqueriez votre objectif, à savoir, donner des informations complètes, concrètes et claires pour aider les autres.

Le carnet de route est bien plus qu’une simple liste de descriptions de comportements. Il vous permet également de donner des informations sur le soutien que les autres peuvent offrir à votre enfant. Vous ne pourrez certainement pas proposer une solution toute faite pour tous les problèmes et toutes les difficultés. Ne vous sentez donc pas coupable si vous êtes encore à la recherche d’une aide adaptée ou d’une façon d’agir avec votre enfant. Vous pouvez d’ailleurs indiquer que vous ne savez pas encore tout à fait quelle est la meilleure manière d’aider votre enfant. N'oubliez pas que de petites adaptations peuvent faire toute la différence. Notez-les, même si vous savez que tous les problèmes ne pourront pas être évités.

Si vous désirez décrire le soutien et l’aide adaptés, essayez toujours de donner des informations aussi concrètes que possible. Mieux vaut en écrire un peu trop que pas assez pour que l'information soit bien comprise par tous. Ecrivez par exemple « Désignez mon assiette pour que je continue à manger » au lieu de « Utilisez des gestes ».

Lorsque votre enfant change ou progresse, il vous est facile d’actualiser l’information : il vous suffit d’effacer ce qui ne s’applique plus et d’adapter ou de compléter l’information. Ensuite, après avoir enregistré vos modifications, vous informez les personnes (les lecteurs) qui ont accès au carnet de route de votre enfant de l'actualisation de l'information. Pour le confort de l'utilisateur, la date de la dernière mise à jour figure dans le sommaire des rubriques. Les versions précédentes ne sont pas automatiquement gardées sur le serveur. Si vous souhaitez garder une vue d’ensemble des changements ou des progrès de votre enfant, nous vous conseillons d’enregistrer les versions PDF sur votre ordinateur au fur et à mesure de leur actualisation.

Conseils généraux pour compléter le carnet de route :

  • donnez suffisamment d’informations concrètes et d’exemples ;
  • décrivez les circonstances dans lesquelles des comportements bien définis apparaissent ;
  • décrivez concrètement le soutien qui peut s’avérer nécessaire ;
  • n’oubliez pas les petites adaptations, elles peuvent avoir un impact important ;
  • indiquez éventuellement que vous cherchez encore un soutien adapté, une façon d’agir avec votre enfant ;
  • n’oubliez pas de parler des forces de votre enfant ;
  • nous vous conseillons d'utiliser des photos, les images en disent parfois plus que les mots ;
  • vous pouvez insérer des documents comme le rapport diagnostique ou l’horaire hebdomadaire de votre enfant ;
  • prenez suffisamment de temps pour compléter le carnet de route, il n’est pas nécessaire de le faire en une fois ;
  • demandez à votre conjoint(e) ou à quelqu'un qui connaît très bien votre enfant de relire ce que vous avez rédigé ;
  • relisez la version lecteur ou la version PDF afin de vous assurer que les informations sont claires et complètes.

Inspirez-vous des exemples pour compléter le carnet de route de votre enfant.