Participate!
Menu
Partagez via:
Accueil Trouver des ressources Questions fréquemment posées
Un problème technique?
Vous avez rencontré un problème
technique lors de la réalisation de
votre carnet de route?
Nous sommes là pour vous aider

Questions fréquemment posées

S’inscrire

Après m’être inscrit, je ne reçois pas de mail d’activation. Que dois-je faire ?

Le fait de ne pas recevoir de mail d’activation peut avoir plusieurs raisons :

  • il se peut qu’au moment de vous inscrire pour la 1ère fois, vous ayez fait une erreur en encodant votre adresse e-mail. Dans ce cas, vous devez vous réinscrire en utilisant la bonne adresse e-mail.
  • les filtres de sécurité (spamfilter) peuvent bloquer la réception du mail d’activation en l’envoyant dans le ‘Courrier indésirable’. Contrôlez également si le mail ne serait pas parvenu, malencontreusement, dans un autre dossier (‘Spam’, ‘Quarantaine’ ou ‘Eléments supprimés’).

Vous avez essayé plusieurs fois et ça ne fonctionne toujours pas. Vous pouvez prendre contact en écrivant à info@participate-autisme.be

Je ne parviens pas à me connecter au carnet de route avec mon adresse e-mail et mon mot de passe. Que dois-je faire ?

Si vous ne parvenez pas à accéder au carnet de route bien que votre inscription ait été activée, vous pouvez suivre les étapes suivantes afin de résoudre le problème :
Contrôlez si l’adresse e-mail et le mot de passe encodés sont exacts. Si vous n’en êtes pas sûrs, vous pouvez redemander votre mot de passe via la fonction ‘Mot de passe oublié ?’ de la page ‘Inscription et login’.

Sécurité

Le contenu du carnet de route est-il sécurisé ?

Le carnet de route est sécurisé par un mot de passe personnel. En tant qu’auteur du carnet de route, vous décidez du mot de passe lors de votre inscription. Vous avez la possibilité de créer un mot de passe pour le(s) lecteur(s). Vous pouvez transmettre le carnet de route ainsi que le mot de passe lecteur via la page ‘Donnez l’accès au(x) lecteur(s)’.

Toutes les données personnelles contenues dans le carnet de route sont gérées de manière confidentielle par l’a.s.b.l. Participate! et ne seront jamais transmises à des tiers. Un nombre limité de données sera utilisé par l’asbl Participate ! pour des analyses statistiques : la relation entre la personne avec autisme et le rédacteur du carnet de route, le pays et le sexe de la personne avec autisme. Vous ne recevrez aucun mail ou autre type de message venant de Participate ! de par l’information personnelle contenue dans votre carnet de route. L’a.s.b.l. Participate ! vous tiendra au courant de l’actualisation de son site web ou de ses activités par l’envoi d’une newsletter.

Y a-t-il des règles ou des restrictions pour choisir le mot de passe ?

Vous pouvez choisir un mot de passe avec des lettres (majuscules ou minuscules), des chiffres ou des signes de ponctuation. Le nombre de caractères n’est pas limité. Voici quelques conseils pour choisir un mot de passe sûr :

  • Le mot de passe contient entre 6 et 16 signes.
  • Le mot de passe est une combinaison de lettres majuscules et lettres minuscules, chiffres et signes spéciaux (par exemple : @, #, &).
  • Une bonne manière pour choisir un mot de passe est de se baser sur une phrase et d’utiliser la première lettre de chacun des mots qui composent la phrase. Par exemple : « Ma voisine Louise a 7 ans et regarde Blabla ! ». Votre mot de passe serait : MvLa7aerB!
  • N’utilisez pas de mots simples ou souvent utilisés dans votre mot de passe (par exemple votre nom de famille ou la date de naissance de votre enfant).

Comment changer le mot de passe ?

Les mots de passe du carnet de route ne peuvent être changés que par l’auteur du carnet de route.
Le mot de passe auteur peut-être changé via la page correspondante ‘Changer le mot de passe auteur’.
Le mot de passe des lecteurs peut être modifié via la page ‘Donnez l’accès au(x) lecteur(s)’.

Et si j’ai oublié mon mot de passe ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer via la page ‘Inscription et login’.

Puis-je rendre des rubriques inaccessibles aux lecteurs ?

Non. Si vous voulez accorder l’accès à des rubriques spécifiques et pas à d’autres, réalisez les étapes suivantes : ouvrez la rubrique et sauvez-la sur votre ordinateur en version imprimable PDF. Vous pouvez ainsi sélectionner les rubriques et les envoyer par mail.

Utiliser le carnet de route

Quelles informations dois-je au minimum indiquer pour pouvoir compléter le carnet de route ?

Les champs avec un * (le prénom, la date de naissance, le pays, …) sont obligatoires, sans cela, vous ne pouvez pas commencer à compléter le carnet de route. Ensuite, vous choisissez vous-même les domaines ou les réponses auxquelles vous voulez répondre. Seuls les champs complétés apparaîtront sur le carnet de route.

Où puis-je trouver de l’aide pour compléter le carnet de route ?

Tout au long du carnet de route, certains conseils ou exemples sont accessibles pour vous aider à répondre aux questions. Ceux-ci sont repérables grâce au petit symbole ?. En posant votre curseur sur l’un de ces symboles, le conseil ou l’exemple apparaît dans un encadré. Il se peut qu’un autre petit encadré apparaisse également et vous empêche de lire les conseils, il s’agit peut-être de l’option ‘Traduire’ que vous pouvez désactiver, celle-ci se situe sur la barre d’outils Internet.

Comment modifier ou supprimer une information ?

Champs
Il suffit d’effacer les informations et/ou d’ajouter les nouvelles. Sur les pages ‘Compléter le carnet de route’ ou ‘Consulter le carnet de route’, une date indique les dernières actualisations réalisées pour chacune des rubriques.

Cases cochées
Vous pouvez décocher une case en ‘cliquant’ à nouveau dessus.

Ajouter ou supprimer un nouvel élément
Dans certaines sections, il vous est possible d’’Ajouter’ ou de ‘Supprimer’ des éléments (un médicament, un aliment ou une caractéristique sensorielle, …) via les boutons correspondants.

Est-il possible d’ajouter des photos ou d’autres documents ?

Vous pouvez ajouter des photos ou des documents dans différentes rubriques. Cliquer sur ‘Parcourir’ pour accéder aux fichiers de votre ordinateur. Sélectionner le document ou la photo que vous voulez ajouter et cliquer sur ‘Ouvrir’. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une légende aux photos ou un nom aux documents insérés. Le document ou la photo seront ainsi ‘attachés’ au carnet de route. Pour les supprimer (du carnet de route), cliquez sur ‘Delete’. Si vous avez introduit une légende, vous pouvez la supprimer également, n’oubliez pas d’enregistrer à nouveau ces changements.

Le téléchargement des photos ou des documents prend vraiment beaucoup de temps. Que puis-je faire ?

La vitesse de téléchargement dépend de différents facteurs : la capacité de votre modem ou de votre ligne ADSL, le moment où vous réalisez le téléchargement, le fournisseur de la ligne et la taille des documents. Pour télécharger plus rapidement, vous devez d’abord diminuer la taille des fichiers. Cependant, il n’y a pas de restriction quant à la taille des documents.

Puis-je créer plusieurs carnets de route?

Oui, vous pouvez avec votre unique nom d’utilisateur (votre adresse mail) réaliser plusieurs carnets de route. Vous vous êtes inscrits via la page ‘Inscription et login’ et vous avez fait un premier carnet de route. Lorsque vous saisissez vos données (mot de passe « auteur »), cliquez dans le menu sur le titre « créer un nouveau carnet de route ». Sur cette page, vous donnez le prénom de la personne pour laquelle vous voulez créer un carnet de route. Vous enregistrez en cliquant sur le bouton vert et vous pouvez compléter le carnet de route suivant. Ensuite, lorsque vous saisissez vos données, vous pouvez voir un aperçu des carnets de route que vous avez créés. En tant qu’auteur, vous n’avez qu’un seul mot de passe pour tous vos carnets de route. Lorsque vous donnez l’accès à un lecteur faites un mot de passe unique pour chaque carnet de route.

Comment se déconnecter du carnet de route ?

Lorsque vous désirez quitter le carnet de route, vous pouvez cliquer sur ‘Déconnexion’ en haut de la page à droite.

Sauvegarder les informations

Que se passe-t-il si je quitte le carnet de route sans avoir enregistré les informations ?

Les dernières informations qui n’auront pas été enregistrées seront perdues. Soyez vigilant et n’oubliez pas d’enregistrer vos informations, ceci en cliquant sur le bouton vert ‘Sauvegarder et aller au thème suivant’ ou ‘Sauvegarder et retourner au sommaire’.

Pendant que je complète le carnet, puis-je aller sur une autre page du site en cliquant sur l’un des titres du menu situé à gauche ?

Oui, cependant, les données complétées ne seront pas enregistrées si vous n’avez pas cliqué sur l’un des deux boutons verts (‘Sauvegarder’) dans le bas de l’écran.

Je n’ai pas complété une rubrique, pourtant, dans le sommaire, son titre s’affiche en vert et une date d’actualisation apparaît. Comment cela se fait-il ?

Lorsque vous cliquez sur l’un des deux boutons verts (‘Sauvegarder’), la rubrique s’enregistre ou s’actualise même si vous n’avez rien inscrit. Il est préférable de cliquer sur le bouton ‘La rubrique n’a pas été remplie, continuer‘ lorsque vous n’avez pas donné d’information dans une rubrique spécifique. Le lecteur pourra ainsi savoir qu’il n’y a pas d’information dans cette rubrique.