Congrès :
Autisme et Qualité de vie

Samedi 20 septembre 2014

L’association Participate! a organisé son troisième congrès national. Deux séances plénières et un large éventail d’ateliers ont été proposés aux participants.

Public cible

Ce congrès était destiné aux parents, aux personnes avec autisme ainsi que leur entourage. Les professionnels étaient également les bienvenus.

Séances plénières

Geertrui Vandelanotte
Coordinatrice Lus vzw

Kwaliteit van bestaanKwaliteit van bestaanLes personnes atteintes d'autisme aimeraient, comme tout un chacun, se sentir respectées, en sécurité et aimées, être une personne significative pour leur entourage, être en bonne santé, pouvoir utiliser leurs talents et obtenir le soutien dont elles ont besoin ... Mais l'autisme rend souvent vulnérable et peut engendrer des moments de stress. Comment pouvez-vous influencer la qualité de vie des personnes vulnérables ?

Texte

Dr. Daniel Boisvert
Université du Québec à Trois-Rivières

Des services de qualité pour une vie plus satisfaisanteDes services de qualité pour une vie plus satisfaisanteA différents stades de leur vie, les personnes avec autisme sont en contact avec des services dont la mission principale est d’améliorer leurs compétences et leur qualité de vie afin de leur permettre de mieux s’intégrer aux plans familial et social.

Quelles sont les dimensions essentielles à considérer pour garantir des services de qualité, répondant adéquatement aux besoins des personnes qu’ils accompagnent et de leurs familles ? Des exemples se rapportant à la satisfaction des bénéficiaires ou au climat institutionnel seront notamment présentés.

Texte

Les ateliers francophones

Stands

Dès l’accueil et lors des différents moments de pause, les participants ont eu accès à plus de 30 stands d’associations ou de services proposant du matériel ou une information relative à l’autisme.

Galerie photo