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Comment aider mon enfant ?

Apprendre signifie apporter de l’aide. Il s’agit de guider votre enfant (lui montrer comment faire, l’aider physiquement, …) et non pas de le laisser se débrouiller seul, surtout au début de l’apprentissage, quand le comportement n’apparaît pas encore ou lorsqu’il est en émergence.

Vous avez le choix entre différents types d’aide :

Aide physique Placez votre main ou votre corps en contact avec votre enfant et aidez-le à réaliser correctement le comportement attendu.
Exemple
Placez-vous derrière votre enfant, prenez-lui la main et aidez le à tenir son crayon pendant qu’il colorie.
Aide gestuelle Bougez votre main et/ou votre corps pour suggérer un comportement.
Exemple
Pointez le bouton de la chasse pour rappeler à votre enfant de tirer la chasse après avoir été à la toilette.
Aide verbale Donnez un mot ou une instruction verbale à votre enfant pour l’aider à réaliser l’activité correctement.
Exemple
Dites : « Prends le savon». Attention, dans ce cas, il est important d’être bref et clair.
Aide de démonstration :
modèles, imitation
Montrez concrètement à votre enfant ce qu’il doit faire
Exemple
Brossez-vous les dents en face de votre enfant pour qu’il sache comment s’y prendre.
Aide visuelle :
photos, objets, dessins, mots écrits, codes colorés, contours, silhouettes…
Montrez à votre enfant une représentation :
  • du comportement désiré ;
    Exemple
    Présentez-lui la photo d’un doigt sur la bouche pour signifier ‘se taire’.
  • de l’activité terminée ;
    Exemple
    Montrez- lui le modèle fini, par exemple, une construction en légos qu’il doit reproduire.
  • de la séquence des comportements à effectuer ;
    Exemple
    Les différentes étapes de la construction d’un bricolage en photos ou la liste écrite des objets à mettre dans son sac (maillot, bonnet, essuie, jus).
En raison du problème de discrimination des stimuli des personnes avec autisme, mettez en évidence les indices importants à repérer pour réaliser l’activité.
Exemple
Par exemple, placez un set de table avec le contour de son assiette et de son verre pour qu’il sache où les déposer sur la table.
Aide mixte Plusieurs aides peuvent être données en même temps pour aider votre enfant à réaliser l’activité.
Exemple
Pour ranger ses jouets, combinez une aide verbale (dire « Dedans ») et une aide gestuelle (pointer du doigt le bac).

L’aide que vous donnez à votre enfant doit être appropriée :

A son niveau de compréhension
Le type d’aide que vous utilisez doit correspondre au niveau de compréhension de votre enfant. Il ne sert à rien de lui donner une consigne verbale s’il ne la comprend pas, de l’écrire s’il ne sait pas lire ou de lui montrer une photo s’il ne reconnaît que les objets.

L’aide physique est plus souvent utilisée pour les personnes avec autisme qui ont un niveau de compréhension faible c'est-à-dire qui n’ont pas encore accès à la compréhension des consignes, du langage verbal, des photos, de la lecture, … Les objets peuvent être également utilisés.

A son niveau de compétence
Pour que le nouveau comportement soit appris, votre enfant doit pouvoir le faire seul et donc sans aide.

Au cours de son apprentissage, il est donc nécessaire d’adapter l’aide au niveau de compétence de votre enfant : il s’agit de diminuer progressivement votre aide au fur et à mesure que votre enfant parvient à réaliser seul les gestes de l’activité.

Exemple

Passer d’une aide physique totale (guider entièrement la main de votre enfant pour colorier), à une aide partielle (relâcher l’aide au niveau du mouvement mais continuer à maintenir le crayon avec lui), jusqu’à l’absence totale d’une guidance physique.

A ses caractéristiques
En fonction de votre enfant, certaines aides seront plus efficaces. Votre enfant est peut être plus réceptif à un type d’aide ? Peut être n’aime-t-il pas être touché ? Utiliser des photos où on le voit lui-même faire l’activité (se laver les mains, manger, jouer dans l’herbe…) l’aiderait mieux ? Ou voir seulement la photo du savon, de son assiette ou du jardin suffirait ? ...

Pensez aux caractéristiques propres de votre enfant : hypo ou hypersensibilité sensorielle (visuelle, tactile…), difficultés motrices, difficultés d’attention, …

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Objectif : donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Type d’aide : aide physique.
Son papa prend avec elle la photo et l’aide à la lui donner. L’aide physique permet d’accompagner entièrement le geste de Laure qui ne sait pas ce qu’elle doit faire au début.