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Comment choisir un objectif ?

Votre choix doit être guidé par les 5 questions suivantes :

Quels sont les besoins de votre enfant ?

Exemple

Matthias a 6 ans, il a de bonnes compétences cognitives et de ce fait, il a pu continuer sa scolarité dans une classe de première primaire en enseignement ordinaire. Sa maman a décidé de travailler les compétences de pré-lecture avec lui. Dès qu’une occasion se présente, elle montre un objet à Matthias et essaye de lui faire répéter le son de cet objet. Le soir, au moment du bain, pendant qu’elle lave Matthias, les jouets du bain sont mis à contribution : « /a/ » dans avion… « /o/ » pour l’eau… « /o/ » dans bateau… « /a/ » dans balle….

Ce n’est pas sans intérêt de stimuler le langage de son enfant de cette façon, cependant est-ce une priorité au moment du bain ? Apprendre à se laver seul serait peut-être la priorité.

Exemple

Louis parvient à se faire comprendre dans sa famille parce qu’elle le connaît bien. Par exemple, quand il n’arrive pas à mettre son sac sur le dos, Louis se dirige vers son frère ou sa maman et dépose son sac dans leur bras de façon insistante. Louis a déjà l’initiative de chercher de l’aide auprès de quelqu’un mais quand il aura 15 ans, comment cela se passera-t-il, s’il interpelle de la même manière un inconnu dans la rue pour lui demander de l’aider à mettre son sac ? L’une des priorités d’apprentissage pour Louis serait de développer un moyen de communication alternatif et compréhensible par tous.

Ce n’est pas toujours évident de voir quelles sont les priorités pour son enfant. Parfois l’enfant avec autisme progresse bien dans un domaine et on est naturellement encouragé à continuer dans cette voie. On oublie alors facilement d’autres domaines dans lesquels l’enfant doit nécessairement progresser.

L’apprentissage correspond-il à son niveau de développement ?

L’apprentissage doit être adapté au niveau de développement de votre enfant. Vous devez partir de ses compétences propres.

Exemples

  • Régis, 20 ans, apprend à fermer la tirette de son manteau déjà enclenchée sur le fermoir.
  • Anne, 17 ans, apprend à téléphoner à son parrain.

Ces apprentissages n’ont pas été déterminés au hasard. Ils correspondent à ce que l’on peut attendre de Régis ou d’Anne.

Quelles sont les émergences de votre enfant ?

Partir des comportements en émergence est un bon principe parce que la tâche est plus facile :

  • votre enfant est motivé et montre la volonté d’y arriver ;
  • votre enfant sait déjà faire une partie de ce qu’on attend de lui, il y a moins de chemin à parcourir et les résultats arriveront plus vite.

Qu’est-ce qui est utile pour votre enfant ?

L’apprentissage que vous allez démarrer avec votre enfant doit lui être utile, fonctionnel. S’il ne le fait pas, quelqu’un doit absolument le faire à sa place.

Exemples

  • Aline apprend à verser de l’eau dans son verre à table.
  • Thibault apprend à mettre le bouchon de la baignoire quand il prend son bain.
  • Céline apprend à ouvrir sa boîte à tartine pendant le repas de l’école.

L’apprentissage doit viser le développement de l’autonomie, de l’adaptation et de l’intégration de votre enfant à son environnement. En plus d’être utile, le nouveau comportement sera valorisant pour votre enfant.

Où en est votre enfant par rapport aux étapes générales du développement ?

Choisir un comportement à apprendre à son enfant nécessite de se référer aux étapes générales du développement. Quand lui apprendre à lacer ses chaussures ? Quand savoir mettre son pull à l’endroit seul ? Quand exiger qu’il range sa chambre ?

L’idée n’est pas de comparer son enfant à celui qui n’a pas de difficultés mais de mettre en place des objectifs réalistes.

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Choisir un objectif
Les parents et le service d’accompagnement (notamment la psychologue et la logopède qui prennent en charge Laure) ont choisi un comportement à développer chez Laure :

Domaine : la communication.
Comportement : apprendre à demander à boire.

Les raisons de ce choix sont liées au fait que Laure a maintenant 6 ans. Boire est un besoin physiologique important et donc apprendre à demander à boire est une priorité. En outre, cela développera ses capacités de communication et d’interactions avec les autres.