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Comment évaluer les progrès ?

Il y a 3 façons d’évaluer les résultats de votre enfant au cours de l’apprentissage :

Si votre enfant ne peut pas réaliser le comportement attendu, le comportement est en ‘échec’. Votre enfant ne sait pas du tout réaliser le comportement ou n’essaye pas. Vous devez l’aider complètement.

Exemple

Jérémy ne ferme pas les velcros de ses chaussures. Il n’essaye pas lui-même, il prend la main de sa maman ou de son papa pour qu’ils le fassent à sa place.

Si votre enfant réalise partiellement le comportement attendu, le comportement est alors considéré comme en ‘émergence’. Votre enfant réalise une partie du comportement, essaye sans y arriver ou a encore besoin d’un peu d’aide.

Exemple

Jérémy a encore besoin d’aide pour fermer ses chaussures : il ne ferme pas bien les velcros ou n'en ferme qu’un.

Si votre enfant réalise le comportement attendu, le comportement est alors ‘réussi’. Votre enfant réalise seul le comportement désiré, sans aide.

Exemple

Jérémy sait refermer seul les velcros de ses chaussures.

Vous pouvez noter les résultats de votre enfant sur une simple grille, de façon à voir ses progrès au jour le jour :

Objectif 02 sept. 03 sept. 04 sept. 05 sept. 06 sept. 07 sept. 08 sept. 09 sept. 10 sept. 11 sept. 12 sept. 13 sept. 14 sept. 15 sept.
Pierre met ses chaussures seul E E Em E Em Em E R Em Em R E R R
 R : Réussi   Em : Emergence   E : Echec

Laure, 6 ans

Portrait de Laure

Objectif : donner la photo de son gobelet pour demander à boire.

Evaluer : quels progrès ?
L’objectif ‘donner une image pour demander à boire’ sera considéré comme acquis lorsque Laure réussira à donner l’image 8X/10 avec 2 personnes (papa ou sa tante).

Les parents de Laure sont contents, elle a déjà fait des progrès. Elle donne parfois l’image. Selon les notes prises par sa maman (avec l’aide de sa grande sœur), Laure a déjà donné 9X l’image, seule, sur une semaine d’apprentissage ! (9X sur 65 essais exactement). Le nouveau comportement à apprendre est donc en émergence.