Participate!
Menu

Comment surmonter les régressions ?

Qu’est-ce qui se passe ? Votre enfant a bien appris l’objectif et maintenant, il n’y arrive plus… Les régressions sont toujours angoissantes. « Tant d’efforts et de temps et tout à coup, on revient au départ ... » En fait, vous n’êtes pas revenus au point de départ. Même s’il faut recommencer l’apprentissage, vous savez déjà comment vous y prendre, ce qui marche ou ce qui ne marche pas. Vous avez déjà avancé. De plus, la régression n’est peut être que passagère.

La première étape est de cerner les raisons de cette régression, de ne pas se décourager et ensuite de faire le nécessaire pour y remédier. Pour vous aider à chercher la cause d’une régression, voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

Quelque chose a-t-il changé pour mon enfant ?

Dans la situation d’apprentissage ou dans son déroulement ?
Un événement de vie important ? (déménagement, changement d’école, de son accompagnateur, du jour de son activité préférée...)
Un ‘détail’ ? (changement de place d’un meuble ou d’un objet dans son environnement, changement de marque d’un aliment...)

L’objectif est-il toujours bien adapté ?

Mon enfant a-t-il un problème de santé ? (rhume, douleur, fatigue,...)
L’objectif était-il réellement acquis ?
L’aide n’aurait-elle pas été retirée trop vite ?
La récompense aurait-elle été diminuée trop vite ?
Mon enfant est-il dans une phase d’opposition ?
Est-ce de l’ennui ? (l’objectif est acquis depuis bien longtemps et il est peut être temps d’apprendre autre chose ?)

Enfin, il se peut que votre enfant ne parvienne pas un jour à réaliser le comportement comme il l’a appris. Ce n’est pas forcément une régression. Tout le monde connaît des jours plus favorables que d'autres... Attendez un peu avant de vous alarmer.