Participate!
Menu

Portrait de Laure

Laure, 6 ans

Observer la situation
Laure a 6 ans. Elle a de l’autisme. Elle a une soeur de huit ans.
Elle est très attirée par les objets en verre (les vases, les verres, les vitres…). Elle les regarde de près, semble être attirée par le jeu de lumière et de couleur dans le verre, elle aime passer sa main derrière la paroi en verre. Il faut faire attention en rue car elle repère le moindre petit morceau de verre par terre. Elle ne présente pas de trouble de l’hyperactivité mais peut parfois être très agitée (elle n’arrête pas de bouger même assise).
Les examens médicaux ont révélé un niveau d’audition légèrement plus faible que la moyenne. Laure n’a pas d’allergie.

Observer le comportement
Communication : Laure ne parle pas mais présente un peu d’écholalie (elle répète parfois un mot entendu).

Cognitif : elle présente une déficience intellectuelle. Laure reconnaît les photos. Pendant l’évaluation, les parents de Laure se sont aperçus qu’elle savait mettre le bon objet sur sa photo correspondante.

Motricité : Laure n’a pas de difficulté au niveau de sa motricité globale (courir, monter ou descendre les escaliers, porter un ballon…). Au niveau de la motricité fine, Laure peut prendre de petits objets en main avec son pouce et son index. Elle est droitière, cependant elle n’a pas encore beaucoup de force pour tirer quelque chose qui a une légère résistance.

Autonomie : Laure commence à mettre les bras dans son manteau (avec maman qui le tient pour elle). Parfois, elle le retire (s'il est déjà ouvert et surtout si les velcros sont défaits).

Relations sociales : Laure ne va jamais vers sa sœur. Lorsque celle-ci tente de jouer avec elle, Laure ne reste pas longtemps.

Observer les conséquences
Laure est le centre d’attention de la famille. Les activités de la famille sont organisées de façon bien précise et le programme ne peut pas être facilement modifié. Un imprévu fait vite monter la tension dans la famille. Laure est perçue comme une enfant ayant un faible niveau d’autonomie et qui a peu d’interactions sociales.