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Adapter votre langage

  • Lorsque vous parlez à votre enfant, adaptez votre langage : il est essentiel de simplifier les énoncés, de donner des consignes claires, de parler lentement et de lui laisser suffisamment de temps pour traiter l’information (jusqu’à 5 secondes).
      Exemples Contre-exemples
    Les consignes doivent être courtes et précises. « Lola, viens, on mange » « Lola, ma chérie, c’est le moment de manger ; maman t’a préparé ton repas préféré. Tu viens à table, d’accord ? »
    Choisissez des mots concrets et familiers, utilisez des mots appropriés aux compétences de votre enfant. « Ouvre ton yaourt » « Enlève l’opercule en prenant le bord entre ton index et ton pouce »
    Evitez d'utiliser un langage imagé. « On va dormir, tu es fatiguée » « Tu tombes de sommeil ; on va dans la chambre ; le marchand de sable va passer »
    Utilisez la bonne chronologie. Dites « Tu te brosses d’abord les dents, ensuite, tu vas au lit » « Avant d’aller au lit, tu dois te brosser les dents »
    Si vous devez répéter la consigne, utilisez les mêmes mots. « Que veux-tu boire ? », « Que veux-tu boire ? » « Que veux-tu boire ? », « Est-ce que tu as soif ? », « Il y a de l’eau, du jus du coca ; veux-tu quelque chose ? »
    Lors des situations d’apprentissage, évitez de parler, de faire des remarques. « Fais-le puzzle », pointer les pièces si votre enfant ne les prend pas. « Fais-le puzzle », « Allez sois gentil », « Oh regarde, il pleut »
    Autant que possible, formulez vos consignes de manière positive ; dites lui ce que vous attendez qu’il fasse. « Reste assis sur ta chaise » «Ne sors pas de table »
  • Placez-vous près de votre enfant (pas dans une autre pièce). Ne faites rien d’autre en même temps que vous voulez expliquer quelque chose à votre enfant.
  • Pour parler à votre enfant, placez-vous au même niveau que lui.

  • Soutenez votre langage verbal par des gestes naturels et concrets (tendre la main pour signifier « Donne », montrer la chaise pour signifier « S’asseoir », etc.) et par des intonations de voix accentuées.
  • Pensez aussi à être cohérent entre votre comportement non verbal et verbal : ne dites pas, par exemple, « Je suis fâché » en manifestant une expression neutre.