Les consignes doivent être courtes et précises. |
« Lola, viens, on mange » |
« Lola, ma chérie, c’est le moment de manger ; maman t’a préparé ton repas préféré. Tu viens à table, d’accord ? » |
Choisissez des mots concrets et familiers, utilisez des mots appropriés aux compétences de votre enfant. |
« Ouvre ton yaourt » |
« Enlève l’opercule en prenant le bord entre ton index et ton pouce » |
Evitez d'utiliser un langage imagé. |
« On va dormir, tu es fatiguée » |
« Tu tombes de sommeil ; on va dans la chambre ; le marchand de sable va passer » |
Utilisez la bonne chronologie. |
Dites « Tu te brosses d’abord les dents, ensuite, tu vas au lit » |
« Avant d’aller au lit, tu dois te brosser les dents » |
Si vous devez répéter la consigne, utilisez les mêmes mots. |
« Que veux-tu boire ? », « Que veux-tu boire ? » |
« Que veux-tu boire ? », « Est-ce que tu as soif ? », « Il y a de l’eau, du jus du coca ; veux-tu quelque chose ? » |
Lors des situations d’apprentissage, évitez de parler, de faire des remarques. |
« Fais-le puzzle », pointer les pièces si votre enfant ne les prend pas. |
« Fais-le puzzle », « Allez sois gentil », « Oh regarde, il pleut » |
Autant que possible, formulez vos consignes de manière positive ; dites lui ce que vous attendez qu’il fasse. |
« Reste assis sur ta chaise » |
«Ne sors pas de table » |