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L’être humain a besoin de repères temporels. Nous utilisons des agendas, des post-it, des calendriers ...pour organiser notre emploi du temps. Pour une personne qui a de l'autisme, le temps est une notion abstraite très complexe. Comment se représenter mentalement la succession chronologique des événements, avoir une vue d’ensemble de sa journée (savoir quand je mange, quand je vais faire du vélo…) ou encore anticiper les événements?
Sans compter que l'absence de repères temporels peut aussi être source d'anxiété.
Quelle est la différence entre 10 secondes et 1 minute ? Quand vais-je manger ? Quand est-ce que je rentre à la maison ? Est-ce que c’est prévu que je rentre à la maison ? Je dois éteindre la télévision, mais quand pourrais-je encore la regarder ?
Le moyen utilisé pour aider les personnes avec autisme à connaître leur emploi du temps, consiste à visualiser la succession des activités de la journée en réalisant un ‘horaire’. Il ne s'agit pas d'un simple panneau où est affiché le programme mais d'un véritable outil utilisé activement par la personne avec autisme, comme nous employons notre agenda.
Mettre en place un horaire pour votre enfant lui permettra:
Pour visualiser les différents moments de la journée et leur déroulement à l’aide d’indices visuels, vous pouvez confectionner un horaire qui guidera votre enfant dans ses différentes activités.
La confection d'un horaire
Commencez par déterminer le type d’indices visuels que votre enfant comprend : les objets, les photos, les dessins, les pictogrammes ou les mots écrits ?
Pour en savoir plus : Comment réaliser cette évaluation ? (les différents niveaux des indices visuels).
Lorsque votre enfant ne comprend pas les dessins, les photos, il faut utiliser des moyens plus concrets comme les objets.
Différents repères visuels.
Choisissez les indices visuels qui représenteront les événements ou les activités de la journée : une assiette pour signifier le repas, un rouleau de toilette pour aller à la toilette, la photo de la table dressée, la photo du w.c., un carton avec le mot « manger », « toilette »,… En fonction des capacités de votre enfant, vous afficherez un nombre plus ou moins important d’indices visuels. Par exemple, pour un enfant dont le niveau de compréhension de l’environnement est faible, vous présenterez uniquement l’objet représentant l’activité qui va se dérouler dans l’immédiat. Pour un enfant dont le développement est plus avancé, vous pouvez afficher 3 activités qui se suivent, ou plus.
Agencez les indices visuels sur un support, selon l’ordre dans lequel les activités vont se dérouler (de gauche à droite ou de haut en bas).
Placez un double de chaque indice visuel de l’horaire à l’endroit auquel il correspond. Ce système aidera votre enfant en le guidant plus facilement vers les différents endroits prévus par son horaire : il doit prendre l’indice visuel de son horaire et aller précisément l’accrocher ou le poser à côté de son double. De cette façon, il sait exactement où se diriger et donc être plus autonome.
Déterminez l’emplacement de l’horaire : idéalement, il doit être placé dans un lieu de transition c'est-à-dire un endroit de passage ou un endroit qui est au centre des autres pièces de la maison (dans le couloir, le hall,…). Cela a son importance, l’horaire étant le point de départ et de retour pour chacune des activités.
Le système d’horaire peut être vertical ou horizontal. A vous de voir le sens qui convient le mieux à votre enfant.
Un horaire horizontal.
L’horaire écrit précise à Simon les heures et les activités qui seront réalisées lors de sa journée à la ferme.
L’horaire journalier de Seppe (en blanc) et son calendrier mensuel (en bleu) sont affichés sur le panneau de la cuisine.
Un organisateur de vêtements comme support d’horaire pour objets.
Au besoin, vous pouvez utiliser un objet de transition : on ne montre qu’un objet ou qu’une photo à la fois, juste avant de réaliser l’activité.
Lorsque la famille de Samantha part faire une promenade dans les bois, sa maman lui montre une petite maison et lui laisse la tenir pendant la promenade. De cette façon, Samantha est rassurée, elle retourne bien à la maison après.
L'utilisation d'un horaire
Recommencez le principe :
L’utilisation de l’horaire est un apprentissage en soi et il faut également réfléchir à sa manipulation.
Pour en savoir plus :
Autres repères temporels
L’évolution de l’horaire
Travailler la flexibilité
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