Utiliser des supports visuels
- Utilisez les indices visuels les plus appropriés pour communiquer avec votre enfant, et donc des objets ou des photos, …si c’est ce qu’il comprend le mieux.
Pour en savoir plus : Evaluer la compréhension des indices visuels
- Pensez à être systématique dans l’utilisation des indices visuels mis en place pour votre enfant : utilisez-les à la maison mais aussi en sortie …partout où votre enfant va.
- Assurez-vous qu’il y ait une bonne cohérence dans l’utilisation des indices visuels, sinon, votre enfant ne s’y retrouvera plus :
- utilisez toujours le même indice pour signifier la même chose : par exemple, le manteau peut être systématiquement associé au moment de la promenade plutôt que d’associer l’idée ‘promenade’ tantôt à la clé, tantôt à un pull, tantôt à une écharpe ?
- continuez à utiliser le langage verbal : en montrant un objet, nommez le mot qui lui correspond (par exemple, ‘manger’ en montrant une assiette pour signifier le moment du repas).
- utilisez le même mot pour accompagner l’indice visuel : par exemple, pour annoncer le repas, au lieu de dire selon les jours « Tartines » ou « C’est le repas », ... vous direz, à chaque fois, par exemple : « Manger ».
- expliquez les repères à utiliser à l’entourage de votre enfant (à ses frères et sœurs, à son institutrice, à sa gardienne…) de sorte que tout le monde utilise les mêmes.
Pour aider Liam à choisir et à ranger ses jouets, des photos des jeux ont été accrochés aux bacs.
Pour Mateo, toutes les activités importantes à réaliser avant d'aller dormir sont visualisées.