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L’évolution de l’horaire

L’horaire peut évoluer de trois façons : changer le type d’indices visuels, en augmenter le nombre ou le rendre portable.

Changer le type d'indices visuels

La question du changement des indices visuels ne doit se poser que lorsque votre enfant passe d’un niveau de compréhension à un autre. Par exemple, lorsque votre enfant comprend les photos après les objets ou lorsque, après les photos, il parvient à lire quelques mots.

On change le type d’indices visuels pour les avantages pratiques suivants :

  • facilité pour la création de l’horaire ;
  • trouver des petits objets représentant chaque activité ou le lieu de l’activité n’est pas toujours évident ;
  • facilité pour le transport de l’horaire ;
  • les photos, un carnet ou un agenda sont plus faciles à emporter ;
  • facilité pour signaler les changements : on peut aisément dessiner ou écrire en vitesse dans un petit carnet, dans le cas d’un imprévu ou d’un changement à signaler.

Raphaël commence à reconnaître les photos. Son horaire évolue progressivement : les objets sont encore présents dans son horaire, mais il utilise, maintenant, les photos.


Augmenter le nombre d'indices visuels

Il n’y a pas de règles précises qui dictent le nombre d’indices visuels pour un horaire ou qui stipulent quelles activités représenter. Vous augmenterez le nombre d'indices au fur et à mesure qu'ils seront assimilés.

Rendre l'horaire portable

La personne avec autisme doit pouvoir emporter son programme partout où elle va. Par exemple, si Anne va faire des courses, visualiser son horaire à la maison ne suffit pas (voir qu’après les courses, on retourne à la maison). En effet, étant donné ses difficultés (se projeter, imaginer, retenir les informations …), pendant les courses, elle ne saura pas ce qui se passe après et ne sera donc pas sûre de rentrer chez elle. Le moyen de la rassurer et de l’aider est de lui donner l’accès à son horaire même au magasin (et donc de l’avoir sur elle).

Vous pouvez réaliser un horaire portable de différentes manières (choisissez celui qui convient à votre enfant).

Seppe utilise un horaire qu’il porte autour du cou lors de ses camps.

Le petit calepin et l’album permettent d’avoir son horaire partout. On les met facilement en poche.



Quelques remarques importantes concernant l’utilisation de l’horaire

Votre enfant doit comprendre que l’horaire sert à lui communiquer son programme :

  • Ne laissez pas votre enfant utiliser les indices visuels de son horaire librement ;
  • L’horaire n’est pas un jeu ;
  • L’horaire ne doit pas être défait, sinon, il n’est plus possible de visualiser la prochaine activité ou l’ensemble du programme ;
  • S’il est composé d’objets, n’employez pas ces objets avec votre enfant : par exemple, en prenant l’assiette de l’horaire (signifiant le moment du repas) et en l’utilisant pour manger. Cela pose des problèmes pratiques (oubli, perte, nettoyage de l’objet…) et surtout, l’horaire n’est plus un horaire ;
  • Il est important que l’horaire ne devienne pas un moyen de communication pour votre enfant. Pour cela, évitez qu’il ne se serve des indices visuels de l’horaire pour communiquer avec vous afin que cela n’entraîne pas de confusion dans son utilisation et par rapport à sa fonction. Au besoin, envisagez de mettre en place un système de communication alternatif. Pour en savoir plus : S’exprimer