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Travailler la flexibilité

Au quotidien, certaines activités se déroulent toujours dans le même ordre. Cela ne pose pas de problème, excepté, si toutes les activités de l’horaire de votre enfant se déroulent toujours de A à Z, invariablement de jour en jour. Une personne avec autisme peut se montrer très résistante aux changements ou manquer de flexibilité face aux imprévus.

Si tel est le cas pour votre enfant, apprenez-lui à s’y habituer :

  • lorsque vous apprenez à utiliser l’horaire à votre enfant, changez de temps en temps l’ordre de quelques activités ;
  • vous pouvez également remplacer une activité par une autre. L’idéal est de faire participer votre enfant au changement de l’horaire. Evitez cependant de remplacer une activité appréciée par une activité qui lui est désagréable.

    L’horaire annonce que l’activité ‘aller à la plaine de jeux’ est supprimée. Elle est remplacée par une ‘promenade dans les bois’.


Vous pouvez également travailler l'imprévu en insérant un point d'interrogation ou un carton blanc dans son horaire. Votre enfant ne sait pas à quoi s’attendre mais l’indice visuel le prépare à y être confronté.

Attention, n’envisagez pas de travailler les imprévus ou l’inconnu au début de l’apprentissage de l’horaire avec votre enfant ! Il doit d’abord avoir compris le principe de fonctionnement de l’horaire (savoir se diriger vers les différents lieux, bien connaître les indices visuels, comprendre la séquence ‘avant-après’ des activités, …).