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L'espace

L'organisation de l'espace permet à votre enfant de mieux comprendre ce qu'il doit faire. Même lorsqu’on se penche sur les loisirs, il est important que l'environnement soit structuré et visualisé. L'enfant peut ainsi savoir que tel endroit correspond à telle activité. N'oubliez pas que le matériel doit être rangé et clairement disposé afin que votre enfant puisse s'en servir seul et le ranger après utilisation. Voici quelques exemples :

L’espace loisir de ce jeune est ici bien délimité : espace 'ordinateur', espace 'jeux de société' et espace 'détente' (fauteuil).



Les caisses avec les photos permettent à Mateo de choisir, et de retrouver ce dont il a envie et enfin de bien ranger après avoir joué.


Lorsque l’espace de jeux n’est pas clairement délimité, l’enfant a tendance à tout éparpiller. Le tapis lui précise où il peut jouer et étendre ses jeux. Les bacs lui 'disent' où il doit ranger et comment il doit le faire.


Le temps

L'organisation et la visualisation du temps sont également importantes. Les loisirs que vous proposez à votre enfant et les moments où il doit s’occuper seul doivent être représentés dans son emploi du temps. Cela lui permettra d'anticiper le déroulement des événements. A plus long terme, il pourra enchaîner plusieurs activités d'affilée.

Cet horaire, dessiné sur une feuille, est présenté à Grégory de manière systématique : lorsqu’une activité est terminée, Grégory la barre et doit ensuite commencer l’activité suivante.

Pour qu’elle en comprenne la durée, Catherine fait du vélo d’appartement en musique. Quand son CD est fini (3 chansons), elle arrête.

Pour comprendre le nombre de jours que durera son voyage, la maman de Mathieu lui prépare cet horaire.



Les activités

L'organisation visuelle des activités favorise l'autonomie, la compréhension des activités et des règles à respecter. Grâce aux différents repères visuels, votre enfant saura ce qu'il doit faire de quelle manière et pendant combien de temps.

Ces photos aident Pascal à préparer ce dont il a besoin pour aller au fitness.

L’activité est ici présentée de gauche à droite ; les pièces à encastrer dans un petit panier.


Ces différents repères permettent à Julien de :

  • comprendre que lors de sa séance d’escalade, il doit seulement utiliser les prises rouges et les prises noires ;
  • comprendre qu’il doit réaliser 5 montées ;
  • comprendre qu’après les 5 montées, il boira un soda.

Ce carnet de règles permet à Adrien de comprendre l’attitude qu’il doit avoir à la piscine.

Cette fiche permet à Pascal de comprendre quelle attitude il doit avoir dans les magasins.


Ce contrat est présenté à Arthur en vue de réguler son comportement 'toucher les autres'. Dans ce type d’outil, il est important de préciser également ce que la personne peut faire (pour ne pas se focaliser sur les comportements négatifs).

Ce tableau permet à Frédéric de choisir, parmi ses chanteurs favoris, le CD qu’il désire écouter.

Pour jouer au scrabble, je dois :

  • ouvrir le carton ;
  • prendre 7 lettres dans le sac ;
  • faire un mot avec un maximum de lettres ;
  • attendre mon tour ;
  • placer le mot sur le carton ;
  • compter mes points ;
  • reprendre des lettres pour toujours en avoir 7 ;
  • continuer.

Pour que Philippe puisse jouer au scrabble, les consignes lui sont écrites.