Les situations sociales peuvent être très complexes et peuvent devenir problématiques. Pour résoudre un problème, nous sommes amenés à :
Afin d’aider votre enfant à analyser et à interpréter les situations sociales, vous pouvez utiliser le SOCCSS (Situation, Options, Conséquences, Choix, Stratégies, Simulation), une technique développée par Jan Roosa. L’objectif est d’aider votre enfant à mieux comprendre la situation et à développer des aptitudes pour résoudre les problèmes.
Mais attention, ces stratégies et techniques de résolution de problèmes ne sont pas la panacée. Vous devez toujours les tester et les évaluer au préalable.
Afin de pouvoir utiliser la technique SOCCSS, l’enfant doit avoir partiellement acquis un certain nombre d’aptitudes :
Examinez avec votre enfant les détails de la situation ou du problème. Posez les questions suivantes :
Que s’est-il passé ?
Quand l’événement s’est-il produit ?
Qui était présent ?
Où cet événement s’est-il passé ?
Pourquoi cet événement a-t-il eu lieu ?
Cherchez ensemble d’autres manières de réagir ou de gérer cette situation. Posez les questions suivantes :
Comment as-tu réagi ? Qu’as-tu fait ?
Qu’aurais-tu pu faire dans cette situation ?
Qu’aurais-tu pu dire ?
Rassemblez toutes les options possibles, qu’elles soient 'correctes', 'adaptées' ou pas. Si votre enfant ne peut trouver aucune option, vous pouvez lui en proposer.
Examinez toutes les options les unes après les autres et laissez votre enfant réfléchir aux réactions et aux conséquences. Posez les questions suivantes :
Qu’aurait-il pu se passer si tu avais fait ou dit cela ?
L’événement aurait-il pu se passer autrement ?
Réalisez cette étude très minutieusement. Elle pourra aider votre enfant à établir le lien entre la cause et la conséquence de certaines actions et à comprendre qu’il est possible de prévoir certaines actions ou réactions.
Discutez avec votre enfant des avantages et des inconvénients de chaque option. Posez les questions suivantes :
Si tu choisis de faire A (supposer une option) et que la conséquence est B (citer une conséquence), est-ce que ce sera bien ou mal ?
Cette option pourrait-elle causer un autre problème ?
Comment se sentirait l’autre personne ?
Comment réagirait l’autre personne ?
As-tu atteint ton objectif avec ton choix ?
En fonction de l’âge de développement de votre enfant, vous pouvez faire un choix en :
Etablissez un plan d’action avec votre enfant, soit pour aborder une situation lorsqu’elle se présente, soit pour rectifier une situation qui s’est produite. Posez les questions suivantes :
Si tu choisis A (option), quelle est la première chose que tu peux faire ou dire ?
Que peux-tu faire ou dire ensuite ?
Où peux-tu exécuter le plan ?
Quand peux-tu exécuter le plan ?
Examinez le plan en détail afin que votre enfant se sente suffisamment en confiance lorsqu’il devra l’exécuter. Rédigez éventuellement un script ou une liste de toutes les étapes.
Testez votre plan d’action. Vous pouvez procéder de différentes manières :
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