L’amitié est souvent quelque chose de très spécifique pour les enfants avec autisme. Ils pensent parfois qu’un ami est quelqu’un qui joue uniquement avec eux et pas avec d’autres enfants. Ils peuvent confondre gentillesse et amitié, préférer jouer avec des enfants plus jeunes ou chercher au contraire la compagnie des adultes.
Les enfants avec autisme cherchent parfois à se rapprocher de quelqu’un maladroitement. Les règles qui régissent l’amitié ne sont pas toujours claires (partager, faire des choses ensemble, se défendre l’un l’autre, se faire confiance, se soutenir, etc.). Les autres enfants de leur âge les trouvent peut-être indiscrets, bizarres, maladroits ou ennuyeux parce qu’ils veulent toujours parler du même sujet ou toujours jouer au même jeu.
L’autisme n’exclut pas l’amitié. Avoir des amis offre de nombreux avantages :
Un enfant ne dit pas toujours spontanément qu’il n’a pas d’amis avec qui jouer. Parlez avec votre enfant de ce qui se passe à l’école. Demandez-lui avec qui il joue et à côté de qui il est assis en classe. Trouve-t-il la manière dont ils jouent ensemble agréable ? Y a-t-il quelqu’un à l’école qu’il trouve sympathique et pense-t-il que les autres le trouvent sympathique ? Vous pouvez aussi aborder cette question avec les enseignants.
Il est possible que les enfants qui ont des difficultés à se faire des amis aient de plus faibles exigences en matière d’amitié et qu’ils se satisfassent déjà de quelqu’un avec qui ils peuvent faire quelque chose.
Les amitiés ne naissent pas sur la base d’un diplôme ou d’une spécialisation, mais plutôt d’intérêts communs et parce que 'le fluide passe' d’une manière ou d’une autre. Un réseau social ne voit pas toujours spontanément le jour. Mais tout comme les possibilités d’un individu peuvent être développées, le développement d’un réseau social peut être stimulé.
Vous pouvez donc aider votre enfant à développer son réseau social seul ou avec d’autres parents. Rassemblez un groupe de personnes et travaillez ensemble pour développer le cercle d’amis et de connaissances de votre enfant. Cherchez avec ce groupe de gens qui conviendraient à votre enfant, qui partagent ses centres d’intérêt. Vous pouvez également chercher des associations ou des clubs qui organisent des activités que votre enfant apprécie.
La manière de vous y prendre est largement commentée dans le livre ‘Leven als (g)een ander. Over een vrienden- en kennissenkring’ des auteurs Cis Schiltmans, Ann Fiems & al. Pour avoir plus d’informations à ce sujet et des manuels pratiques sur la façon de développer le réseau social de votre enfant, vous pouvez contacter l’association de parents VVA ou cliquer ici.
Si votre enfant ne joue pas ou peu avec d’autres, vous pouvez interpréter vous-même le rôle d’un enfant de son âge. Votre enfant pourra ainsi apprendre à jouer avec les autres. Utilisez des jouets ou du matériel appréciés par les enfants du même âge. Plongez-vous dans votre rôle ; adaptez votre langage et appliquez des règles du jeu ajustées à l’âge de développement de votre enfant. S’il ne suit pas votre jeu ou ne comprend pas certains signaux, intervenez pour clarifier la situation. Essayez de bien entrer dans votre rôle et exprimez tout haut ce que vous pensez. Par exemple, lorsque votre enfant prend la voiture avec laquelle vous jouez, vous dites : « Non, c’est moi qui joue avec ! ». N’hésitez pas à complimenter votre enfant en cas de comportement positif (lorsqu’il vous donne quelque chose, attend, aide, etc.). Dites clairement pourquoi vous le complimentez.
Quelques pistes pour apprendre à jouer :
Dans le texte ‘Les loisirs’, vous trouverez plus d’informations sur les thèmes Développer le jeu solitaire et Favoriser le jeu social.
Vous pouvez encore utiliser les jeux de rôle à cet âge. Vous pouvez aussi utiliser des scénarios sociaux pour clarifier les règles et les signaux sociaux. Les thèmes qui peuvent être abordés :
Un enfant ne distingue pas toujours clairement quels contacts sociaux sont adaptés à quelles situations. Pour l'y aider, vous pouvez vous inspirer du livre de Tony Attwood ‘Le syndrome d’Asperger. Guide complet.’
Dessinez plusieurs cercles concentriques sur une grande feuille. Inscrivez les noms de votre enfant et des autres membres de la fratrie dans le cercle du milieu. Inscrivez les noms des personnes que votre enfant connaît bien (enseignants, voisins, amis…) dans le cercle suivant. Notez ensuite les noms des connaissances de la famille, de la famille lointaine et d’autres personnes que votre enfant connaît, mais avec qui il n’entretient pas de liens étroits dans le cercle plus éloigné. L’avant-dernier cercle est destiné aux personnes que votre enfant voit de temps à autre, comme le dentiste ou le médecin. Le cercle extérieur est le symbole des inconnus que l’on rencontre par hasard.
Une fois que les différents cercles sont complétés, vous pouvez associer les règles de contacts sociaux à chacun des cercles. La manière de saluer quelqu’un, par exemple.
Parler de l’amitié
L’amitié gagne en importance à cet âge. Il en va de même pour les enfants avec autisme. Ce qui semble évident chez les autres enfants se déroule cependant autrement ou plus difficilement chez eux. Vous pouvez évoquer différents sujets avec votre fils ou votre fille.
Puberté : informer
Tout comme les autres adolescents, les adolescents avec autisme ont besoin d’informations et de conseils sur les relations (amicales) et la sexualité. Les informations qu’ils reçoivent à l’école ne suffisent généralement pas. Il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ces thèmes. Ces discussions peuvent susciter la honte, l’angoisse, le stress et l’incertitude. Vous pouvez vous préparer à ces discussions avec votre fils ou votre fille en lisant des ouvrages sur le sujet.
Plus d'information et d'exemples
Un cahier d’exercices a été développé pour les enseignants et les assistants sociaux : Seks@autisme.kom. Een programma voor relationele en seksuele vorming voor (rand) normaalbegaafde jongeren en volwassenen met autisme - Deel 1: seksualiteit (2006, Hellemans, Vermeulen, Conix & al).
Un ouvrage spécialement conçu pour les adolescents et les jeunes atteints du syndrome d’Asperger : Le syndrome d’Asperger et la sexualité. De la puberté à l’âge adulte (2006, Hénault).
Pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, le SUSA a élaboré un programme spécifique utilisant un grand nombre de repères visuels. Il existe également la malette ‘Des femmes et des hommes : Programme d'éducation affective relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales’ (2000, Delville & al.)
Internet
Le « chat » et les forums peuvent parfois déboucher sur une véritable amitié. Certains forums de discussion sont même conçus pour les personnes avec autisme. Rien d’étonnant, car ce média est doublement attrayant pour eux : ils restent dans leur propre environnement, ne doivent pas tenir compte de l’intonation ou des expressions faciales de l’autre, ne doivent traiter qu’un seul canal à la fois, partagent des informations à leur propre rythme, etc. La prudence reste cependant de mise. Convenez donc de quelques règles avec votre enfant. Essayez de vous familiariser au mieux avec Internet. Vous maximisez ainsi les chances que vos conseils et vos règles soient pris au sérieux. Quelques conseils pour une utilisation sûre d’Internet :
Groupes de parole
Vous pouvez rencontrer d’autres personnes avec autisme lors de réunions de groupe pendant lesquelles on échange des expériences. Les participants y trouvent reconnaissance et estime.
En Belgique francophone, il existe des groupes de rencontre entre jeunes avec autisme (Café Asperger, sorties, …), vous pouvez consultez la page Existe-t-il des groupes de rencontre pour personnes avec autisme ? pour en savoir plus.
Les clubs de loisirs/les cours
En partant des points forts de votre enfant, vous pouvez envisager son inscription dans un club ou un groupe de jeunes de son âge ; si votre fils aime chanter, contactez une chorale ; si votre fille aime coudre, chercher un cours de couture dans les environs. Ces activités pourront être préparées avec le service d’accompagnement qui suit votre enfant.
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