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Stimuler les amitiés





L’amitié est souvent quelque chose de très spécifique pour les enfants avec autisme. Ils pensent parfois qu’un ami est quelqu’un qui joue uniquement avec eux et pas avec d’autres enfants. Ils peuvent confondre gentillesse et amitié, préférer jouer avec des enfants plus jeunes ou chercher au contraire la compagnie des adultes.

Les enfants avec autisme cherchent parfois à se rapprocher de quelqu’un maladroitement. Les règles qui régissent l’amitié ne sont pas toujours claires (partager, faire des choses ensemble, se défendre l’un l’autre, se faire confiance, se soutenir, etc.). Les autres enfants de leur âge les trouvent peut-être indiscrets, bizarres, maladroits ou ennuyeux parce qu’ils veulent toujours parler du même sujet ou toujours jouer au même jeu.

L’autisme n’exclut pas l’amitié. Avoir des amis offre de nombreux avantages :

  • c’est bon pour le développement social et émotionnel ;
  • c’est bon pour l’image de soi ;
  • l’enfant développe des aptitudes à résoudre les problèmes ;
  • il minimise le risque d’être harcelé ;
  • il s’agit d’une bonne base pour une relation à l’âge adulte.

Parlez de ses amis avec votre enfant

Un enfant ne dit pas toujours spontanément qu’il n’a pas d’amis avec qui jouer. Parlez avec votre enfant de ce qui se passe à l’école. Demandez-lui avec qui il joue et à côté de qui il est assis en classe. Trouve-t-il la manière dont ils jouent ensemble agréable ? Y a-t-il quelqu’un à l’école qu’il trouve sympathique et pense-t-il que les autres le trouvent sympathique ? Vous pouvez aussi aborder cette question avec les enseignants.

Il est possible que les enfants qui ont des difficultés à se faire des amis aient de plus faibles exigences en matière d’amitié et qu’ils se satisfassent déjà de quelqu’un avec qui ils peuvent faire quelque chose.

Aidez votre enfant à développer un réseau social

Les amitiés ne naissent pas sur la base d’un diplôme ou d’une spécialisation, mais plutôt d’intérêts communs et parce que 'le fluide passe' d’une manière ou d’une autre. Un réseau social ne voit pas toujours spontanément le jour. Mais tout comme les possibilités d’un individu peuvent être développées, le développement d’un réseau social peut être stimulé.

Vous pouvez donc aider votre enfant à développer son réseau social seul ou avec d’autres parents. Rassemblez un groupe de personnes et travaillez ensemble pour développer le cercle d’amis et de connaissances de votre enfant. Cherchez avec ce groupe de gens qui conviendraient à votre enfant, qui partagent ses centres d’intérêt. Vous pouvez également chercher des associations ou des clubs qui organisent des activités que votre enfant apprécie.

La manière de vous y prendre est largement commentée dans le livre ‘Leven als (g)een ander. Over een vrienden- en kennissenkring’ des auteurs Cis Schiltmans, Ann Fiems & al. Pour avoir plus d’informations à ce sujet et des manuels pratiques sur la façon de développer le réseau social de votre enfant, vous pouvez contacter l’association de parents VVA ou cliquer ici.