Participate!
Menu

Apprendre à exprimer un choix

La première chose à faire est d'apprendre à connaître les intérêts de votre enfant et ce qu'il n'apprécie pas ; faites une liste et pensez à la réactualiser régulièrement. Au début, proposez à votre enfant de faire un choix entre deux possibilités et veillez à ce qu'elles soient clairement différentes (une activité qu'il aime et une autre qu'il n’apprécie pas, par exemple). Attirez l'attention de votre enfant et montrez-lui la première possibilité (« Que veux-tu? » « Le ballon? »), puis la seconde (« La chaussure? »). Dans la mesure du possible, essayez de lui faire exprimer son choix.

Profitez des différents moments de la journée pour l'inciter à faire des choix :

  • lors des repas, choisir entre reprendre des légumes ou passer au dessert, entre du fromage ou du jambon pour ses tartines, … ;
  • pour se préparer : choisir entre son vêtement préféré et un sans intérêt, … ;
  • pour réaliser une activité : choisir entre un marqueur et un pot de colle pour colorier, … ;
  • pour décider d'un loisir : choisir entre son dessin animé ou le journal télévisé, entre de la plasticine et un essuie, ….

Plus tard, vous pourrez affiner l’apprentissage du choix : augmenter les possibilités, choisir ses vêtements selon le temps qu’il fait, choisir les affaires pour préparer son sac de sport, …

Travaillez l'apprentissage en partant des centres d'intérêt de votre enfant et n’hésitez pas à utiliser des indices visuels pour visualiser le choix à faire.

Si votre enfant n'effectue pas le choix adéquat, n'hésitez pas à lui faire utiliser la mauvaise option afin qu'il réalise son erreur. Donnez-lui, par exemple, l'essuie pour jouer au lieu de la plasticine.