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Développer le langage social

Poser une question, parler d'un sujet, mener une conversation, faire des commentaires, exprimer des sentiments est très difficile pour les personnes avec autisme. Voici quelques propositions qui pourront vous aider :

Apprendre à écouter
On peut posséder un bon langage mais avoir néanmoins des difficultés d'écoute. Pour mener à bien un échange, certaines règles sont nécessaires : commencer par appeler la personne par son prénom, veiller à ce que l'environnement ne soit pas surchargé de stimuli sonores et visuels. Durant l'échange, s'assurer que la personne a bien compris la consigne donnée.

Le carnet de règles ci-dessous illustre les règles à respecter dans une conversation :

Je dois écouter la personne qui me parle.

Je dois laisser la personne terminer sa phrase
(ne pas l’interrompre).

Je dois dire à la personne quand
je ne la comprends pas.


Développer la conversation
Converser, c'est entrer en contact avec autrui et entamer un dialogue dans lequel la connivence compte parfois davantage que le propos. Le terme 'converser' semble donc plus riche que 'communiquer'. En outre, de façon plus technique, la conversation implique une suite de 'prise de tours de parole'. Si votre enfant parle, il est important de lui apprendre aussi à converser.

La stratégie décrite ci-dessous vise à ce que l'enfant prenne l'initiative de la conversation en respectant une structure de tours de prise de parole. L'apprentissage se fait au moyen d'un support visuel : le carnet de conversation.

L'élaboration du carnet de conversation
Pour cet apprentissage aussi, vous avez tout intérêt à partir des centres d'intérêt de votre enfant. Pour le motiver à communiquer, il faut qu'il en tire du plaisir...
Partez donc d'un sujet qu'il connaît et qui l'intéresse.
Après avoir déterminé le thème de la conversation, trouvez 5 à 6 représentations en lien direct avec le thème choisi: des photos, dessins, images découpées ...

Ce carnet doit être :

  • attrayant : collez les images sur des feuilles de couleur par exemple ;
  • motivant : choisissez des représentations qu'il apprécie (photos par exemple) ;
  • facile à utiliser : les pages doivent tourner facilement ;
  • solide : vous pouvez plastifier les pages ;
  • de formes variables : vous pouvez varier le type de représentations pour une même personne.


Dans une première série de questions, concentrez-vous sur la description de la représentation : « Que vois-tu sur l'image ? », « De quelle couleur est ce train ? »,...
Ensuite, incitez votre enfant à se détacher du support et à aller plus loin dans la réflexion: « Où vas-tu quand tu prends ce train ? », « Dans quelle ville habite mamy ? »,...

L'utilisation du carnet

  • Asseyez-vous à côté de votre enfant, le carnet bien en face de lui pour qu'il voie bien les images présentées.
  • Laissez-lui prendre l'initiative de la conversation.
  • S'il n'initie pas la conversation, posez-lui une question.
  • Attendez sa réponse.
  • Voyez s'il ajoute un commentaire.
  • Incitez-le à continuer : « Continue », « Parle encore ».
  • S'il ne répond pas, insistez sur les indices visuels pour reposer une question.
  • S'il ne répond toujours pas, faites-le vous-même puis, passez à la question suivante.
  • Si ce procédé se déroule bien, vous pouvez posez des questions différentes, diversifier les supports visuels et modifier certains éléments pour permettre la généralisation.

Les compétences requises par le langage social sont multiples (démarrer une conversation, choisir un thème, respecter l'espace personnel, comment utiliser le langage du corps...) mais elles peuvent être apprises par différentes stratégies telles que l'imitation, l'analyse de vidéos, les jeux de rôle ...

Fiche de conversation de Mateo pour qu'il explique à l'école ce qu'il fait durant les vacances.