Sources | |
Jean Steyaert |
Des anomalies dans le système immunitaire sont régulièrement détectées chez les enfants avec autisme. Il s'agit aussi bien d'une hypersensibilité (des allergies) que de phénomènes dits auto-immunitaires (c'est-à-dire des troubles pour lesquels le corps produit des anticorps non seulement contre les bactéries et les virus, mais aussi contre ses propres organes).
Un lien causal avec l’autisme est vite établi. Le système immunitaire est cependant particulièrement complexe et, comme le cerveau, il se développe dès la petite enfance. Parmi les nombreux gènes impliqués, un grand nombre intervient également dans le développement du cerveau. De plus, nous savons que le cerveau joue lui-même un grand rôle dans le fonctionnement du système immunitaire. Par exemple, notre résistance diminue lorsque nous vivons une situation de stress psychique chronique.
Le rapport entre le système immunitaire et le développement cérébral est particulièrement complexe. Actuellement, il n'y a aucune preuve quant au fait qu'un trouble du système immunitaire influencerait directement le développement cérébral d'un jeune enfant, provoquant alors de l’autisme. En effet, l'argument en défaveur de cette hypothèse est le suivant : les parents d'enfants avec autisme et qui ne l’ont pas eux-mêmes, sont plus sujets à une anomalie du système immunitaire.
Il est donc trop tôt pour affirmer que des anomalies du système immunitaire exerceraient un rôle dans l'apparition de l’autisme. Et il est encore plus injustifié d'administrer des traitements agissant sur le système immunitaire. Ceux-ci peuvent provoquer des changements ou des dégâts irréversibles.
Copyright © Participate! 2024 | Paramètres de cookies Glossaire Bibliographie Politique de confidentialité Nederlands | By |