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Le rôle des professionnels

Voici quelques pistes de réflexion sur le rôle des professionnels dans le soutien qu'ils peuvent apporter à l'enfant
thérapie traitement éducation autisme
  • Ils ont certainement une responsabilité d'information, tant envers les parents qu'envers l'enfant présentant de l'autisme et sa fratrie. Elle concerne l'autisme et tout ce qui s'y rapporte, sans oublier les implications émotionnelles de toute la famille.
    L'information doit être donnée en fonction de l'âge et du niveau de compréhension de chacun. De même, après la communication de l'information, il faut également s'assurer que les enfants ont bien compris, vérifier ce qu'ils en ont retenu, et s'enquérir des nouvelles questions qu'ils se posent.
  • Les différents intervenants peuvent se montrer sensibles au bien-être des frères et sœurs, que ce soit lors de consultations, par exemple. Ils peuvent travailler les éventuelles réticences des parents à ce propos, lorsqu'ils prétendent trop vite que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes fraternels.
  • Les intervenants peuvent familiariser la fratrie avec les professionnels, permettant ainsi de rendre ce monde moins inquiétant. Ils peuvent favoriser la présence des frères et sœurs à certaines consultations. Ils peuvent les faire participer à certaines séances de thérapie ou lors de visites à domicile. Les services de consultation ambulatoire disposent de plus en plus souvent d'un lieu récréatif pour accueillir la fratrie, ce qui rend ce moment moins difficile pour chacun et favorise les contacts avec d'autres fratries dans la même situation. Certains professionnels organisent d'ailleurs des discussions au sein de groupes de frères et sœurs, permettant à ceux-ci d'échanger leur vécu et leurs questions par rapport à l'enfant qui a de l'autisme.