Participate!
Menu
Participate! ne veut pas seulement que les données diffusées soient scientifiques mais qu'elles soient également accessibles et reconnaissables à travers les vidéos des personnes avec autisme et les témoignages des parents qui ont contribué à l'élaboration de ce site.
Les portraits des personnes avec autisme, présentes dans les vidéos, vous permettront de mieux les connaître.
Adam 5 ans
Le départ de maman de la maison est difficile. Une photo de maman est alors affichée sur son horaire pour qu´il comprenne qu´elle va revenir.

Adam a 5 ans. Il fréquente à temps partiel une école d'enseignement spécial (une classe TEACCH) et est intégré 3 matinées par semaine dans une école ordinaire.

Peu après ses premiers mots, Adam s'est soudain arrêté de parler. Avec le soutien de professionnels, ses parents lui ont appris à utiliser un système de communication alternatif (le PECS) : Adam a pu faire ses premières demandes à l'aide de photos. Grâce à cet outil de communication, il a commencé à verbaliser quelques mots. Depuis qu'il peut énoncer des phrases simples, ses parents l'incitent à parler : pour demander un dvd ; pour aller au jardin, sur la balançoire, sur les épaules de papa.

Différents repères visuels sont mis en place pour lui permettre de comprendre certaines consignes et événements. Le déroulement de ses activités est annoncé sur son tableau dans le living (3 activités à la fois). Lorsqu'il part en voiture, Adam peut voir, devant lui (sur le siège arrière), la photo de l'endroit où il va : à l'école, à la maison. Le départ de maman de la maison est difficile. Une photo de maman est alors affichée sur son horaire pour qu´il comprenne qu´elle va revenir. Lorsque son papa est à l´étranger, sa maman prépare un semainier (avec des photos) qui précise, de jour en jour, qui reste à la maison et quand le retour de son papa est prévu.

Adam aime bouger, sauter et grimper mais il doit encore apprendre où il peut le faire. Des sens interdits lui rappellent où il ne peut pas grimper. Dans le couloir, ses parents ont installé un espalier où, là, il peut grimper.

Adam a un frère de 3 ans. Il ne va pas spontanément vers lui. Ses parents encouragent les contacts entre eux lors des jeux, des promenades, au moment du bain ou de se dire bonne nuit avec le bisou du soir.

Au niveau de ses loisirs, Adam aime beaucoup jouer à l'ordinateur, faire de la musique et aller au jardin (sauter sur le trampoline, glisser sur le toboggan). Adam a aussi commencé l´école du cirque.